Culture

Les festivals de musique en Europe

Festivals de musique en Europe

Vous partez en vacances en Europe cet été ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les festivals européens, de plus en plus nombreux ? Concerts à gogo, camping en plein air, rencontres avec d'autres festivaliers… De Budapest à Barcelone, voici un itinéraire des principaux festivals européens de l'été.

Petit pays, grand festival : du 12 au 16 juillet 2017le Festival de Dour, en Belgique, accueillera cette année encore de très grands artistes internationaux comme Solange, M.I.A ou encore Acid Arab pour ne citer qu'eux. Il est possible d'acheter un ticket pour les 5 jours du festival plus le camping, le parking et la navette à 175 euros !

Les 14 et 15 juillet, la capitale britannique accueille à son tour le Lovebox Festival, en plein coeur de la ville. En tête d'affiche cette année, Jamie XX, Eats Everything, Ricardo Villalobos ou Dixon.

dance stage

Au même moment mais plus au Sud, le Festival international de Benicassim (FIB), en Espagne, sur la Costa de Azahar, entre Valence et Barcelone, ravira également les amateurs de têtes d'affiches du 13 au 16 juillet. Plus grand festival de la péninsule, il accueille chaque année une centaine d’artistes triés sur le volet. Sans surprise pour cette édition 2017, le line-up est toujours des plus impressionnants : The Weeknd, Red Hot Chili Peppers, Foals, Deadmau5... le plus dur sera de choisir vos concerts ! Pour assister à l'intégralité du festival, soit 4 jours, il vous en coûtera 149 euros.

En Bretagne, et toujours du 13 au 16 juillet, le Festival des Vieilles Charrues ne fera pas pâle figure avec une affiche impressionnante : Phoenix, Dj Snake, Justice, Kery James, La Femme, Renaud ou encore PNL et Radio Elvis se succéderont sur les nombreuses scènes du site. Grâce à des milliers de volontaires, depuis 1992, la notoriété de ce festival dépasse la scène bretonne. Son originalité ? "Les Jeunes Charrues", qui sont l’occasion de donner leur chance à des groupes peu connus de la nouvelle scène française.

Filez ensuite en Suisse, où se tient du 18 au 23 juillet  le Paléo Festival de Nyon. En quelques jours, 230 000 personnes assistent à près de 250 concerts. Créé il y a plus de 30 ans, le Paléo affiche déjà complet, comme chaque année, mais vous offre la possibilité de décrocher une place au dernier moment grâce à une bourse aux billets. En 2017, on y retrouve des artistes très célèbres tels que Macklemore & Ryan Lewis, Jamiroquai, Manu Chao, Foals, Julien Doré, Imany, MHD, Calypso Rose et bien d'autres encore.

main stageIncontournable, le Sziget de Budapest s'est imposé comme le plus grand festival musical d'Europe. Il se déroule sur l’Ile d'Obuda, un territoire militaire abandonné de la taille du 3ème arrondissement parisien, situé en plein cœur de Budapest, sur le Danube. L’aventure de "l'île des étudiants" (traduction de "Diàk Sziget") a débuté en 1992. Sa programmation initialement axée autour d'artistes européens de l’Est compte désormais des artistes mondialement connus, qui n'hésitent pas à faire le chemin jusqu'à la capitale hongroise. Cette année encore, du 9 au 16 août, le Sziget propose une programmation longue comme le bras avec des têtes d'affiches aussi variées que Rihanna, Muse, David Guetta, Sia, Bastille, Sum 41, Kaiser Chiefs ou The Last Shadow Puppets. Le ticket valable pour la semaine avec camping inclus est toujours en vente, pour 325 euros.

Pour finir l'été en beauté, rien de tel que quelques concerts les pieds dans la boue. C'est le moment de filer vers l'Angleterre, où le festival le plus célèbre de l'archipel (après le mythique Glastonbury) a lieu à la fin du mois d'août : le Carling Weekend à Leeds et Reading. L'événement a la particularité de se dérouler simultanément sur les deux sites, le line-up étant le même, à un jour près. Festival très british par sa programmation, celle-ci reste impressionnante : du 25 au 27 août vous y trouverez Muse, Bastille, Eminen, Major Lazer, Korn, Mily Chance, The Sherlocks, Anne-Marie, Charli XCX, Claptone, Majestic….

stageC'est également le dernier week-end d'août que se déroule à Paris le Festival Rock en Seine. Les Parisiens de retour de vacances et autres fans de musique apprécieront de profiter des derniers beaux jours au son de Jain, Franz Ferdinand, Fakear, Her…  Rendez-vous au Parc de Saint-Cloud du 25 au 27 août. Les Pass trois jours sont accessibles pour 119 euros.