Derniers articles publiés

Visite de Xi Jinping : la France courtise l'empire du Milieu

Revue de presse 26.03.2014

Arrivé lundi pour une tournée européenne, le président chinois Xi Jinping est aujourd'hui à Lyon. En visite aux Pays-Bas lundi et depuis hier en France, il poursuivra sa tournée à Berlin jeudi, puis à Bruxelles le lundi 31 mars. Sa rencontre avec les présidents du Conseil, de la Commission et du Parlement européens est une première, mais ce sont plus les relations commerciales que diplomatiques qui motivent Pékin.

Visite président chinois mars 2014 Xi Jinping en Europe France

Au cœur de cette rencontre : l'économie. En effet, le chef d'Etat chinois a affiché sa volonté d'établir une nouvelle "Route de la soie" entre l'Europe et la Chine afin de désenclaver, commercialement parlant, les provinces intérieures de la République populaire et d'ouvrir aux importations européennes le marché chinois [Le Monde].

Les échanges économiques sont particulièrement discutés lors du séjour français du président chinois qui a été reçu hier de manière très soignée, si l'on en croit le programme concocté : accueil aux Invalides et souper au Grand Trianon à l'issu d'un concert à Versailles [La Croix]. Pour résumer "La France déroule le tapis rouge" titre Le Figaro qui qualifie le séjour en France d'"étape phare de [la] tournée européenne" de Xi Jinping. Une séduction en grande pompe de la France en direction des investisseurs chinois. Toutefois, les opposants pro-Tibet tentent de faire passer le message des droits de l'Homme en marge de ce rendez-vous [Euronews].

Alors que cette visite coïncide avec les 50 ans des relations diplomatiques franco-chinoises, Pierre Moscovici – interviewé par Les Echos – revient sur l'objectif en vue : "[cette visite] illustre une volonté politique d'accroître les échanges entre les deux pays et de rééquilibrer les flux à la fois commerciaux et d'investissement, alors que nos échanges se sont légèrement infléchis l'an dernier". Un but également partagé par le président Xi : "Cette visite sera l'occasion pour moi, d'une part, de faire le bilan du passé et de célébrer l'amitié entre nos deux pays, d'autre part, de construire l'avenir et de faire accéder nos relations à un nouveau palier" [Le Figaro].

Des accords commerciaux entre la France et la Chine devraient être signés demain à Lyon comme Les Echos le soulignent : "Paris et Pékin amplifient leur partenariat avec un accord pour produire 1000 hélicoptères". Le quotidien revient également sur l'entrée de Dongfeng au capital de PSA.

Les sujets diplomatiques seront peu abordés puisque la Chine refuse toute ingérence en matière de politique étrangère rappelle Le Figaro. Bien que le président Xi Jinping entretienne des relations amicales avec Vladimir Poutine [Le Monde], le dossier ukrainien sera abordé, tout comme ceux de l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord indique La Tribune.

Les autres sujets du jour

Elections européennes 2014

Pays de l'UE

Recherche & innovation