Logo Toute l'Europe

Pat Cox: "la volonté politique, on ne trouve pas ça dans les traités"

Pat Cox est un ancien président du Parlement européen. Cet Irlandais, parfait francophone, est aujourd’hui président du Mouvement Européen International. Pour Touteleurope.eu, il revient sur les un an du traité de Lisbonne et sa déjà probable révision.

Voir la vidéo (04’43)

A l’occasion de l’Université d’automne du Mouvement Européen - France, Touteleurope.eu a interrogé l’ancien président du Parlement européen, l’Irlandais Pat Cox à quelques jours des “un an” du traité de Lisbonne.

Sur la révision désirée par les Allemands du traité de Lisbonne, Pat Cox estime “qu’il faut y être sensible” , mais pour ça il est nécessaire que les Allemands soient “sensibles aux contraintes des autres” .

Il fait le constat de la mise en place des nouvelles personnalités de l’Europe avec Herman Van Rompuy et Catherine Ashton. “On attend le vrai lancement de leur travail” explique-t-il avec le sourire. “J’attends le débat sur les perspectives financières, on verra alors le rôle du Parlement européen qui sera plus puissant sur ces questions que dans les années passées” . Enfin, il met en avant l’initiative citoyenne, “qui nous tient à coeur au Mouvement européen” , idée qu’il faut “fortement soutenir” .

“Pour animer ces institutions, il faut de la volonté politique… et on ne trouve pas cela dans les traités” conclue-t-il.

En savoir plus:

le Parlement européen - Touteleurope.eu

le traité de Lisbonne - Touteleurope.eu

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Pat Cox: "la volonté politique, on ne trouve pas ça dans les traités"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide