Derniers articles publiés

Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine

Actualité 26.09.2007

La Commission européenne a présenté, mercredi 26 septembre, un Livre vert sur la mobilité urbaine. Le Livre ouvre une période de consultation et de débats qui durera six mois, afin de promouvoir une "nouvelle culture de la mobilité urbaine".
 


Recenser des problèmes communs aux villes européennes

80 % des Européens vivent en zone urbaine et de plus en plus de villes européennes sont confrontées à des problèmes d’embouteillage, de bruit, d’accidents et de pollution, principalement dus au recours excessif à la voiture particulière. La consultation qui s'est ouverte doit permettre d'apporter des réponses aux difficultés dans le domaine des transports.

La pollution ou les embouteillages sont des problèmes liés à la mobilité urbaine qui touchent aussi directement les citoyens européens. Le Livre vert, intitulé "Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine", vise à recenser les entraves à la mobilité en milieu urbain et à débattre des politiques à adopter.

"Mon objectif est de déterminer ce que l’Europe peut faire pour soutenir ces politiques" a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission et commissaire en charge des Transports.

Selon un récent sondage Eurobaromètre, bien que la voiture privée reste le principal moyen de transport des habitants de l’UE, ceux-ci sont également bien conscients de son incidence sur l’environnement et le trafic. La plupart des Européens sont favorables à des mesures qui incitent à utiliser les transports en commun et qui vont dans le sens d’une mobilité plus durable.

Encourager des meilleurs systèmes de transport en ville

Une très forte majorité des personnes interrogées (90 %) considère que la situation dans leur environnement doit être améliorée par un meilleur système de transports en commun. "Cette enquête d’opinion montre clairement que la mobilité est un élément essentiel de la vie des citoyens de l’UE et qu’ils attendent du système de transport qu’il soit fiable et de grande qualité" a soutenu Jacques Barrot.

Figurant parmi les vingt-et-une priorités de la Commission pour 2007, la publication du Livre vert est l'occasion d'un débat entre toutes les parties intéressées.

La Commission propose une approche diversifiée, adaptée aux diverses réalités locales. En vertu du principe de subsidiarité, les institutions communautaires n'interviennent pas, en règle générale, sur les politiques de la ville. Pour ce thème, la Commission a toutefois choisit d'avoir recours à des solutions communes, considérant que les villes ne pouvaient pas être laissées seules face aux difficultés rencontrées.

"Si les villes européennes sont différentes, elles sont néanmoins confrontées aux mêmes difficultés : embouteillages, changement climatique, pollution et insécurité" a confirmé Jacques Barrot. Sans imposer de solution centrale, l'UE se propose de soutenir et encourager une nouvelle culture de la mobilité en ville, par le développement des échanges de bonnes pratiques notamment.

Cinq priorités pour la mobilité urbaine

Le Livre recense cinq priorités mises en lumière par la consultation qui s'est tenue durant premier semestre 2007. "Les informations utiles que nous avons recueillies nous aident à mieux comprendre la réalité des villes européennes et les attentes des citoyens et des parties prenantes. Je pense que nous présentons aujourd’hui un document objectif", a déclaré Jacques Barrot.

Le Livre vert recense ses options stratégiques en cinq thèmes :

Plus de fluidité dans les villes ;

Moins de pollution ;

Un transport urbain plus intelligent ;

Un transport urbain plus accessible ;

Des transports plus sécurisants.


Sur les thèmes centraux, la Commission pose des questions ouvertes auxquelles les parties intéressées sont invitées à répondre. L'utilisation de technologies propres ou le droit des usagers des transports en commun font partie des priorités.

Un "label" pourrait être crée pour les villes pionnières qui investissent dans des projets innovants en matière de mobilité urbaine. Enfin, autre exemple d'action envisagée, des marchés publics "verts" conjoints à plusieurs collectivités de l'UE devraient être encouragés.

La consultation se terminera en mars 2007, et un plan d'action de la Commission européenne devrait être publié durant l'automne 2008.

Sources

Mobilité urbaine : agir ensemble pour une ville plus verte - Communiqué de presse - 25/09/07 - Commission européenne
Le Livre vert : "Vers une nouvel culture de la mobilité urbaine" - Communiqué de presse - 25/09/07 - Commission européenne
Eurobaromètre: les Européens souhaitent une amélioration de la mobilité - Communiqué de presse - 26/07/07 - Commission européenne

En savoir plus

 

Livre vert sur la mobilité urbaine - Suivi législatif - Touteleurope.fr
Europe des transports - L'UE en action - Touteleurope.fr
Attitudes sur les questions relatives à la politique de transport de l'UE - Eurobaromètre - Analyses et opinion - Touteleurope.fr