Derniers articles publiés

Revue de presse : La nouvelle législation européenne anti-tabac fait réagir les lobbyistes, Londres poursuit son débat sur une sortie du pays de l'UE et Chypre obtient l'aide du FMI

Actualité 20.12.2012

Réactions face aux nouvelles restrictions de l'UE sur le tabac

"L’Europe met le paquet pour dissuader les fumeurs" titre en Une le quotidien La Libre Belgique. Un nouveau texte de la Commission européenne, auquel ont eu accès plusieurs médias hier, prévoit que les paquets de cigarettes et de tabac à rouler devront être couverts à 75% par des avertissements sur la santé, sous la forme de textes ou de photos, des deux côtés, contre 40 % actuellement.


"L'Australie est déjà allée plus loin : depuis le début du mois, tous les paquets de cigarettes à la vente sont désormais identiques, sans logo, ni marque" notent Les Echos. Le texte prévoit également d'interdire les cigarettes fines dites "slim", particulièrement appréciées par la clientèle féminine, et celles qui sont parfumées, notamment au menthol. "De quoi susciter le courroux du très puissant lobby de l’industrie du tabac qui a cherché à se faire entendre lors de la préparation du texte" explique Presseurop.  Pour La Stampa, la réaction furieuse des "big tobacco", des cultivateurs de tabac et des buralistes n’est pas totalement injustifiée : "au-delà de la dangerosité objective du vice, que tous reconnaissent, les argumentations ne sont pas dépourvues de fondement". Enfin, cigarettiers et buralistes français estiment que les propositions de lutte contre le tabac présentées ce mercredi par la Commission européenne sont "inefficaces" et qu'elles vont renforcer les circuits de distribution parallèle, rapporte L'Express.  Les Etats et le Parlement européen doivent encore approuver les propositions européennes. La nouvelle législation pourrait alors entrer en vigueur en 2015 ou 2016, indique l'hebdomadaire.

La sortie du Royaume-Uni de l'UE "imaginable" ?

Le Daily Telegraph rapporte que le gouvernement américain s’inquiète de plus en plus de l’évolution de la situation au Royaume-Uni, où le sentiment anti-UE et l’Ukip (le parti pour l'indépendance du Royaume-Uni) connaissent un véritable essor. Alors que le Premier ministre conservateur David Cameron a fait remarquer qu’une Grande-Bretagne hors de l’Europe était "imaginable" devant la chambre des Communes lundi,  l’administration Obama s’inquiète d’un retrait britannique des institutions européennes. Un retrait  qui aurait pour conséquence de "réduire l’influence américaine sur le continent" [Presseurop]. Mais David Cameron penche plutôt pour une nouvelle "stratégie de défense des intérêts britanniques en Europe" selon Euractiv. "Parmi les avantages que possède l’Union européenne, soulignés avec insistance par M. Cameron, le marché unique et l’union bancaire. Ils sont essentiels, puisqu’ils permettent à l’économie britannique de tourner", rapporte le site Internet.

Chypre : une aide du FMI sous conditions

"Chypre a dû puiser dans les fonds de pension d'organismes publics pour payer les salaires de décembre",  dans l'attente d'une aide internationale cruciale pour renflouer ses banques et ses finances publiques, rapporte L'Expansion/AFP.  "Le Fonds monétaire international (FMI) conditionne sa participation à un plan d'aide à Chypre, qui doit être finalisé d'ici à la fin janvier, à un effacement partiel de la dette", écrit le Süddeutsche Zeitung aujourd'hui. Le FMI estime que, sans cette aide, le pays ne sera toujours pas en mesure de faire face aux intérêts de sa dette, même après que les réformes exigées auront été appliquées, ajoute le journal, citant une source proche des négociations entre Chypre et la troïka composée du FMI, de l'UE et de la BCE. "Certains Etats membres de l'UE partagent cet avis, mais d'autres sont opposés à cette mesure, essentiellement parce qu'il avait été promis, lorsque la Grèce avait restructuré sa dette, qu'il s'agirait d'un cas unique" note Le Monde/AFP.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Le Parlement rejette la libéralisation des quotas de pêche [Euractiv]

 

Budget

La présidente de la Lituanie confiante sur le budget 2014-2020 [Euractiv]

Construction européenne

Europe : Il faut qu'on parle de l'union politique [Les Echos]

 

Emploi, affaires sociales

Bruxelles débloque 12 millions d'euros pour les salariés licenciés par PSA [Le Monde/AFP]

 

Etats membres

Chypre navigue à vue en attendant l'aide de la troïka [L'Expansion]

 

Euro, économie

Le "crowdfunding" européen interpelle Michel Barnier [La Tribune]

 

Libertés, sécurité, justice

L'Europe compte parler droits de l'homme avec Vladimir Poutine [La Croix]

 

Marché unique, entreprises

La Poste pourrait se renforcer en Europe sur le marché du colis express [Les Echos]

 

Santé publique

Tabac: cigarettiers et buralistes français jugent les propositions de l'UE "inefficaces" [L'Express]

 

Société

Sous le choc, l'Irlande plie et autorise l'avortement [Le Figaro]

A lire sur

 

Suivez online la présidence irlandaise du Conseil de l'UE

 

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

 Cameron to fight election on anti-Europe ticket [Irish Telegraph]

Presse germanophone

EU-FischquotenMehr Hering, Scholle und Seelachs für Deutschland [Handelsblatt]

 

Presse espagnole

Un estudiante entrega a Educación 145.000 firmas en defensa del catalán [La Vanguardia]


Presse italienne

Catania, nuova regolamentazione Ue vigneti in riforma pac [ANSA]

 

Presse francophone

L'UE veut soutenir l'intégration politique et économique du Maghreb [Romandie]