Derniers articles publiés

Pêche 2007 en mer Baltique : la Commission propose de réduire les quotas du cabillaud et du saumon mais d'augmenter ceux du hareng et du sprat

Actualité 05.09.2006

La Commission européenne a présenté aujourd'hui une proposition concernant les possibilités de pêche et les conditions associées concernant un certain nombre de stocks halieutiques en mer Baltique pour l'année 2007 (voir tableau). Si l'état de la plupart des stocks halieutiques de la Baltique reste relativement satisfaisant, en particulier en ce qui concerne le grand stock de hareng de la Baltique centrale, les scientifiques restent sérieusement préoccupés par l'état des stocks de cabillaud. Ils ont à nouveau recommandé l'arrêt total de la pêche du cabillaud de la Baltique orientale jusqu'à la mise en place d'un plan de gestion.

Le 24 juillet dernier, la Commission a adopté un plan pluriannuel visant à ramener et à maintenir les stocks de cabillaud de la mer Baltique à des niveaux de sécurité biologique. L'entrée en vigueur de ce plan est prévue pour l'année prochaine. Au lieu d'une fermeture, la Commission propose par conséquent la poursuite d'une approche progressive impliquant une réduction de 15 % des captures de cabillaud comme le prévoit le plan pluriannuel. Une augmentation globale est en revanche proposée pour les captures de sprat et aucune modification en ce qui concerne la plie. Cette proposition devrait être examinée lors du Conseil "Pêche" d'octobre prochain.