Derniers articles publiés

Midsommar : la Saint-Jean à la suédoise

Actualité 22.06.2008

Midsommar, c’est la fête traditionnelle suédoise par excellence. Elle se déroule les vendredi et samedi les plus proches du 24 juin, jour officiel de la Saint-Jean. Ces jours de fête étant fériés, Midsommar est célébrée dans chaque famille suédoise. Elle est avant tout une célébration de l’arrivée de l’été, mais bien plus que le retour de la chaleur, c’est le retour de la lumière qui est célébré. En effet, c'est l'époque des journées les plus longues en Suède, et l'hiver qui se termine s'est souvent passé dans l'obscurité.

 

 

La campagne avant tout

"Stuga", c’est le nom donné aux maisons de campagne suédoises où des milliers de Suédois aiment fêter Midsommar en famille. Ils quittent la ville dès le vendredi, pour se consacrer à la préparation de la fête. Il faut alors faire place au travail manuel, avec la construction d’un mât qu’ils décorent avec des feuilles, des fleurs, des drapeaux et des couronnes de fleurs.

La musique traditionnelle accompagne le moment crucial du levé du mât. Les Suédois se mettent alors à danser et chanter autour du mât de la Midsommar, le "midsommarstäng". Toutes les générations se confondent. Vient ensuite le temps des jeux, où les enfants reprennent les coutumes d’antan, en jouant au "kubbe", un jeu de quilles suédois.



Le repas est lui aussi tout à fait particulier, Midsommar est l’occasion de manger des harengs marinés et salés, accompagnés d’un fromage blanc à la ciboulette mais aussi du Brännvin (une boisson scandinave très alcoolisée), en dessert les fraises symbolisent l’été.

C’est donc une fête très populaire, familiale et champêtre. Elle se termine la plupart du temps par une baignade dans la mer, le lac ou la rivière la plus proche, car à cette époque la température devient agréable.

Les deux Midsommar

Comme toute fête traditionnelle, Midsommar a été revisitée par la jeune génération. Il existe en effet plusieurs façons de célébrer cette fête de l'été. Dans l'après midi, les enfants chantent et dansent, tout ceci dans une ambiance très familiale et champêtre.

Ce n'est que le soir que l'autre Midsommar commence. L'heure est alors à la fête pour les adultes, où l'on boit et l'on danse sur des chansons bien moins traditionnelles, et ceci jusqu'au bout de la nuit.

 

 

 

 

En savoir plus

Le Centre culturel suédois de Paris