Derniers articles publiés

Le Prix européen de littérature 2010 est décerné à...

Actualité 19.11.2010

Jeudi 18 novembre 2010, la Commissaire européenne Andrea Vassiliou a remis à onze lauréat le prix européen de littérature. C'est en 2009 que la Commission européenne a décidé de lancer ce prix. Les lauréats se verront accorder une aide financière pour que leur oeuvre soit traduite.

Ce prix vise à distinguer les nouveaux talents et à encourager la diffusion de leurs livres dans les autres pays européens, ainsi qu’à valoriser la diversité culturelle en Europe. Les onze auteurs primés ont été sélectionnés par un jury de leur pays, les participants de cette année étant l’Allemagne, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovénie. Les récompenses ont été remises par la Commissaire à l’Education, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, lors d’une cérémonie qui s'est tenue le 18 novembre à Bruxelles.

Ces nouveaux talents européens ont été sélectionnés sur la base de critères définis par la Commission européenne :  être un(e) citoyen(ne) de l’un des 11 pays sélectionnés ; avoir publié entre 2 et 4 livres littéraires (roman ou recueil  de nouvelles) ; les livres doivent avoir été publiés au maximum 5 années avant le prix.

Faire l'Europe par la littérature


Selon la formule apocryphe, Jean Monnet aurait déclaré: "Si c’était à refaire, je commencerais par  la culture". Or, chaque année, un grand nombre de nouveaux auteurs européens publient dans leur pays, mais peu d’entre eux voient leurs livres traduits dans d’autres langues européennes, ce qui leur donnerait pourtant la possibilité d’être lus par les 550 millions de citoyens de l’Union.

Le programme Culture de l’Union prévoit ainsi d'accorder aux lauréats du prix européen de littérature un appui financier pour la traduction d’œuvres littéraires. Depuis 2007, ce programme a contribué à la traduction de 1 500 livres en apportant une aide de 8,5 millions d’euros.

La Commission européenne, la Fédération des libraires européens (EBF), la Fédération des associations européennes d’écrivains (EWC) et la Fédération des éditeurs européens (FEE) se sont associés pour attribuer le prix 2010 aux lauréats suivants:

Allemagne - Iris Hanika / Livre: Das Eigentliche (2010)

Ancienne République yougoslave de Macédoine - Goce Smilevski / Livre: Сестрата на Зигмунд Фројд (2007)

Belgique - Peter Terrin / Livre: De Bewaker (2009)

Chypre - Myrto Azina Chronides / Livre: To Peirama (2009)

Danemark - Adda Djørup / Livre: Den mindste modstand (2009)

Espagne - Raquel Martínez-Gómez / Livre: Sombros de unicornio (2007)

Estonie - Tiit Aleksejev / Livre: Palveränd (2008)

Finlande - Riku Korhonen / Livre: Lääkäriromaani (2008)

Luxembourg - Jean Back / Livre: Amateur (2009)

Roumanie - Răzvan Rădulescu / Livre: Teodosie cel Mic (2006)

Slovénie - Nataša Kramberger / Livre: Nebesa v Robidah (2007)


En 2009, 12 prix ont été décernés à des auteurs émergents, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Bruxelles et qui a célébré la diversité de la littérature européenne en présence du Président de la Commission européeenne, José Manuel Barroso, de l'écrivain suédois Henning Mankell (qui avait accepté d'être le parrain de cette édition), de Mme Lena Adelsohn Liljeroth, Ministre suédoise de la Culture ainsi que Mme Doris Pack, Membre du Parlement européen et Présidente du comité culture. En 2011 seront recompensés des auteurs des 12 pays restant, sur la base des 35 pays participants au programme Culture.


En savoir plus:

découvrir le programme culture - Commission européenne

le site du prix européen de littérature

les capitales européennes de la culture - Touteleurope