Derniers articles publiés

Lancement du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne

Actualité 16.01.2008

Le Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne est organisé par le Parlement européen et la Fondation du Prix Charlemagne international. Ce concours  s'adresse aux jeunes européens impliqués dans un projet lié à l’intégration européenne.


Présentation du concours

Le Parlement européen et la Fondation du Prix Charlemagne international lancent la première édition du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne.

Ce concours a avant tout pour objectif de récompenser des projets déjà en cours :

 promouvant la compréhension européenne et internationale,

favorisant le développement du sens commun de l'identité et de l'intégration européennes,

servant de modèle aux jeunes vivant en Europe et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.

Tous les jeunes de 16 à 30 des vingt-sept pays membres peuvent y participer, individuellement ou en groupes, dans les 23 langues officielles de l'Union européenne, à condition que le projet qu'ils présentent soit déjà lancé.

Les projets peuvent concerner l’organisation d’événements pour la jeunesse, d'échanges européens ou même de projets Internet mais tous doivent avoir une dimension européenne. Une priorité sera accordée aux projets traités conjointement par des jeunes représentants plusieurs Etats membres.

Déroulement de la sélection

La sélection des trois meilleurs projets se fera en deux étapes. Lors de la première étape, des jurys nationaux, composés de deux députés européens au moins et d'un représentant d'organisations de jeunes sélectionneront, le 14 mars 2008 un lauréat national pour chacun des 27 États membres.

Dans un second temps, un jury composé de trois députés européens et du Président du Parlement européen ainsi que de quatre représentants de la Fondation du prix Charlemagne sélectionneront, le 4 avril 2008, les lauréats parmi les 27 projets présentés par les jurys nationaux.

Les représentants des 27 projets nationaux sélectionnés seront invités à la cérémonie de remise des prix à Aix-La-Chapelle, en Allemagne, le 29 avril 2008.

Les trois meilleurs projets recevront respectivement 5000, 3000 et 2000 euros. Les trois lauréats seront également invités à visiter le Parlement européen.

Pour participer, il faut envoyer son dossier complet sur le site du Prix Charlemagne avant le 9 février 2008. Bonne chance !


Sources

Site du Prix Charlemagne
Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne : les inscriptions sont ouvertes ! - Parlement européen

En savoir plus

L'Europe de l'éducation, de la formation et de la jeunesse