Derniers articles publiés

L'Europe et vous : débats sur les droits sociaux, étude sur l’accès aux professions réglementées et octroi d’une aide en faveur de la mobilité urbaine durable.

Actualité 02.10.2013

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Lancé depuis le 23 septembre, le Mois du marché unique offre aux citoyens et aux décideurs politiques européens une plate-forme de débat en ligne sur les progrès réalisés jusqu'à présent, les défis qui restent à relever et les idées qui les animent pour l'avenir. Egalement au programme de la semaine, une étude sur l’accès aux professions réglementées et l’octroi d’une aide en faveur de la mobilité urbaine durable.

European Job Days

Accès aux professions réglementées: la Commission et les Etats membres évaluent les obstacles 

Les professions réglementées sont des professions auxquelles l'accès est subordonné à la possession d’un diplôme déterminé ou pour lesquelles l'utilisation d'un titre spécifique est protégée (pharmacien ou architecte, par exemple). Or, les formalités d’accès à ces professions sont souvent disproportionnées, ce qui peut décourager un travailleur qualifié à postuler à un emploi dans un autre Etat membre.  

C’est dans ce contexte, que la Commission a lancé, mercredi 2 octobre, une évaluation des réglementations nationales en matière d’accès aux professions. Chaque Etat membre devra communiquer la liste des professions qu'il réglemente, y compris au niveau régional, et évaluer les obstacles limitant l'accès à certaines professions sur son territoire. La Commission espère ainsi améliorer la situation de l’emploi, d’autant plus que les prestations de service représentent à elles seules environ 9 % du PIB dans l’Union européenne.


La Commission octroie une aide de 4 millions d’euros en faveur de la mobilité urbaine durable

Depuis son lancement en 2002, CIVITAS a soutenu plus de 700 projets  dans environ 60 villes pour un budget total de plus de 200 millions d’euros alloué par l’UE.

La Commission européenne a octroyé, le 30 septembre,  une aide de quatre millions d'euros en faveur du projet de mobilité urbaine durable "Civitas Capital", pour une durée de trois ans.

Civitas (CIties, VITAlity, Sustainability) est financé par le programme-cadre de recherche de l'UE pour aider les villes dans leurs efforts d'innovation en vue d'une mobilité urbaine plus durable. 

Le projet a pour objectif de formuler des recommandations sur les priorités en matière de R&D que la Commission intégrera ensuite dans son programme de recherche pour la période 2014-2020.

Environ cinq cent professionnels de la mobilité urbaine seront formés dans le cadre de ce programme. Civitas gérera également un fonds de près de 500.000 euros visant à soutenir les initiatives des villes.


Citoyens et décideurs débattent de l’avenir des droits sociaux dans l’Union européenne

A l'occasion du Mois du marché unique (que nous évoquions dans l'Europe et vous de la semaine dernière), la Commission européenne a inauguré lundi 30 septembre une deuxième série de débats interactifs  entre les citoyens, les entreprises, les organisations professionnelles et les responsables politiques, et qui portent cette fois-ci sur les droits sociaux.

Les internautes étaient ainsi invités à débattre en ligne jusqu'au 2 octobre avec des députés européens comme Bernadette Vergnaud ou Marc Tarabella mais aussi des commissaires européens : Michel Barnier, Tonio Borg, László ANDOR  … Ceux qui n'ont pas eu le temps de se connecter cette semaine pourront se rattraper lors des deux prochaines sessions sur les banques (du 7 au 10 octobre) et sur le commerce électronique (du 14 au 16 octobre).


Emily O'Reilly, la nouvelle médiatrice européenne !

Emily O'Reilly ex- Médiatrice de la République d'Irlande, a pris ses fonctions de Médiatrice européenne le 1er octobre. Elle succède ainsi à P. Nikiforos Diamandouros, Médiateur européen depuis  plus de dix ans.

Le Médiateur européen enquête sur des cas de mauvaise administration dans l'action des institutions et organes de l'Union européenne. Tout citoyen de l'Union, résident, entreprise ou association ayant son siège statutaire dans un État membre de l'Union européenne peut introduire une plainte auprès du Médiateur. L’institution reçoit annuellement environ 2 500 plaintes et ouvre plus de 450 enquêtes.


László Andor, commissaire européen à l'Emploi, en visite au "Paris pour l'emploi" 2013

Le Commissaire européen à l'Emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, László Andor, se rendra à Paris, ce jeudi 3 octobre, à l'occasion de l'événement "Paris pour l'emploi" 2013.

Il rencontrera dans la matinée, le Ministre du travail, Michel Sapin avant de s’acheminer Place de la Concorde, où doit se tenir le forum de recrutement qui réunira 2.000 responsables de ressources humaines issues de 500 entreprises et collectivités.

Il visitera également le village EURES,(stands de 17 pays et 50 employeurs européens sur site et en ligne) , présent sur le site, pour débattre avec les jeunes demandeurs d'emploi et les employeurs qui utilisent EURES pour recruter. Il s’agit d’un réseau de coopération qui a pour vocation d’informer et de conseiller sur les possibilités d’emploi au sein de l’Espace économique européen (qui réunit, en plus des 27 Etats membres de l’Union (moins la Croatie) l’Islande, le  Liechtenstein et la Norvège).La mobilité des travailleurs entre les Etats membres constitue, en effet, un moyen d’endiguer le chômage, notamment chez les jeunes.