Derniers articles publiés

Institut Goethe : les nouveaux artistes rencontrent l'esprit de Beuys

Actualité 24.09.2012

L’Institut Goethe de Paris  vous invite, le 27 Septembre 2012,  à la projection du film de Werner Krüger, "Tout homme est un artiste", organisée dans le cadre de son exposition "wer nicht denken will, fliegt raus / Promenade dans l’œuvre artistique de Joseph Beuys ". A l’issue du film, l'Institut vous propose de venir discuter avec le réalisateur, ainsi qu’avec Hermann Josef Hack, ancien élève de Beuys et artiste peintre.

Beuys: "Dehors celui qui refuse de penser"

Joseph Beuys est un artiste allemand qui a produit une variété de pièces artistiques : dessins, sculptures, de performances, installations et théories, dans un contexte artistique très engagé politiquement.

Le travail de Beuys, questionnement permanent sur les thèmes de l’humanisme, de l’écologie, de la sociologie, et surtout de l’anthroposophie, l'a conduit à créer notamment le concept de "sculpture sociale" en tant qu’Œuvre d'art totale, énoncée dans les années 1970 avec "Chaque personne un artiste". Pour Beuys,  " le seul acte plastique véritable, consiste dans le développement de la conscience humaine ". L'artiste allemand fut également un de protagonistes du mouvement Fluxus, qui doit son nom à la phrase d'Héraclite "Toute l'existence passe par le flux de la création et de la destruction ". Par conséquent,  l'art c'est la vie. L'acte, l'art en action est plus important que l'œuvre d'art.

Vingt-six ans après la mort de Beuys, le besoin de participation est toujours  d’actualité. "L’art est seul à même d’engendrer une réelle participation et de jeter un pont entre l’individu et le monde" commente le site officiel de l'Institut Goethe. Il suffit de penser au printemps arabe, à la remise en question des représentations politiques dans les pays occidentaux et au rôle du web 2.0. La nécessité de prendre part à la vie publique étant plus forte que jamais, les nouveaux artistes, qu'ils soient musiciens, réalisateurs ou metteurs en scène, danseurs, photographes, peintres, ou actifs sur la scène artistique sont invités à soumettre leur projet en gardant toujours en tête la thématique politique de l'amitié franco-allemande.

Ouvrez les portes de la Culture!

Dans ce même esprit de participation artistique politiquement engagée,  l'Institut présentera sa plateforme interactive " Goethe 2.0 : KulTüren öffnen / Ouvrez les portes de la Culture" permettant à des artistes aussi bien français qu’allemands de partager leurs projets. Tout le monde peut s’inscrire sur la plate-forme et proposer un concept, à condition toutefois que celui-ci suive le Leitmotiv et soit directement ou indirectement en rapport avec les relations franco-allemandes. Grâce à cette plateforme, le public sera libre de consulter les commandes de ce programme durant une semaine. L’Institut Goethe de Paris participera ensuite financièrement à la réalisation et à l’exposition de cinq de ces projets, choisis à l’issue d’un vote.   

 

Les détails de l'évènement

Tout homme est un artiste
Projet art et participation

Débat et film

Jeudi 27 septembre 2012, 19h30
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris
Entrée libre - Réservation conseillée
Tél. +33 1 44439230

 

En savoir plus

 

Débat et film : Tout homme est un artiste-Institut Goethe

Goethe 2.0-Ouvrez les portes de la Culture

Présentation du projet en vidéo (Youtube)