Derniers articles publiés

Confinement, couvre-feu, restrictions : que font les pays européens face à la pandémie de Covid-19 ?

Carte et comparatif 18.01.2021 Agnès Faure & Noémie Galland Beaune

Face à la deuxième vague de la pandémie et en attendant que les campagnes de vaccination offrent une immunité collective suffisante pour un retour à la normale, la plupart des dirigeants européens ont mis en place des restrictions pour tenter d'enrayer la propagation du virus. Quelles sont-elles ?

Les informations présentées sur cette page, valables au 18/01/2021, sont susceptibles d’évoluer.

Brexit : Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 1er janvier 2021. Mais dans cet article, nous intégrons les données britanniques, considérant que cela enrichit l'analyse.

[Dossier spécial] Covid-19 : l'Europe confrontée à la deuxième vague

Pays confinés

L'Allemagne a renforcé ses mesures de confinement peu avant les fêtes de fin d'année. Au vu de la dégradation de la situation, le gouvernement allemand a annoncé le 5 janvier la prolongation des restrictions jusqu'au 31 janvier au moins. Les bars, restaurants, salles de sport et les institutions culturelles restent fermés, tout comme les commerces non essentiels et les écoles, qui n'ont pas rouvert depuis la fin des vacances de Noël. Le confinement est désormais assorti d'une limitation des déplacements à un rayon de 15 kilomètres autour du domicile dans les régions où le taux d'incidence est supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants.

Au Royaume-Uni, après la découverte d'une nouvelle souche de coronavirus plus contagieuse, le sud du pays, dont Londres, a d'abord été soumis à un nouveau confinement à partir du 20 décembre. Le Pays de Galles lui a emboîté le pas, de même que l'Irlande du Nord, qui a reconfiné sa population après Noël. Puis l'Ecosse et l'Angleterre ont toutes deux annoncé un confinement strict, respectivement les 4 et 5 janvier. Le répit a donc été de courte durée pour le Royaume-Uni, qui venait de lever son confinement le 2 décembre.

L'Irlande avait commencé à alléger les restrictions en vigueur sur son territoire début décembre mais a été contrainte de reconfiner sa population le 6 janvier. Les déplacements sont désormais limités à 5 kilomètres autour du foyer et les rassemblements sont limités à une "social bubble" constituée d'un autre foyer seulement. Les écoles restent également fermées au retour des vacances scolaires.

L'Autriche a entamé un troisième confinement du 26 décembre au 7 février. Seule exception faite à ce régime restrictif, l'ouverture des stations de ski et des remontées mécaniques est permises, mais les hôtels restant fermés, le ski n'est possible que pour les locaux. Les sports d'hiver représentent en effet une partie non négligeable de l'activité touristique en Autriche. A partir du 25 janvier, le port du masque FFP2 sera obligatoire dans les magasins et lieux publics fermés.

La Slovaquie a annoncé un confinement partiel à partir du 21 décembre.

Les Pays-Bas ont instauré un confinement partiel le 4 novembre. Une prolongation a été décrétée le 14 décembre pour 5 semaines supplémentaires, accompagnée de la fermeture des commerces non-essentiels et des écoles. 

Le Portugal a adopté un nouveau confinement pour deux semaines à partir du 14 janvier pour endiguer les contaminations dues aux fêtes de fin d'année. Les commerces non essentiels et restaurants sont fermés mais les écoles restent ouvertes. 

Au Danemark, les mesures de confinement en vigueur dans deux tiers des communes ont été étendues à l'ensemble du pays jusqu'au 7 février. Seuls les pharmacies et quelques commerces essentiels restent ouverts.

L'Espagne a mis en oeuvre des confinements locaux dans certaines régions.

Le 7 novembre, la Pologne, la Lituanie et la Grèce ont à leur tour confiné leur population.

Le 11 novembre, la Hongrie s'est également confinée pour une durée initiale de 30 jours, mais finalement prolongée.

Chypre a également annoncé un nouveau confinement. Pour tout déplacement, les chypriotes doivent désormais envoyer un SMS au numéro mis en place par le gouvernement. En plus de ce confinement, le couvre-feu reste en vigueur de 21h à 5h.

Mesures de couvre-feu

L'Autriche, la Hongrie, la Belgique et la Grèce ont décidé d'adopter un couvre-feu en plus des mesures de confinement en place.

En France, le couvre-feu de 20h à 6h, instauré à la fin du confinement le 15 décembre, a été avancé à 18h pour toute la France le samedi 16 janvier. Les établissements culturels (théâtres, cinémas, etc.) restent cependant fermés jusqu'au 20 janvier minimum, contrairement à ce qui était initialement attendu.

Frontières : où peut-on se déplacer en Europe depuis la France ?

En République Tchèque,  le couvre-feu a également été remis en place en décembre, mettant fin aux mesures de confinement.

L'Italie a également mis en place un couvre-feu de 22h à 5h dans l'ensemble du pays. A cette mesure viennent s'en ajouter d'autres plus strictes comme la fermeture totale des restaurants et bars ou des limitations de déplacement dans les zones où le virus circule le plus activement.

Au total, 12 pays ont imposé un couvre-feu à leur population : l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Luxembourg, la République tchèque, la Roumanie et la Slovénie.

La Lettonie fait figure d'exception en imposant un couvre-feu seulement les week-ends de 22h à 5h.

Autres restrictions

La Bulgarie, qui avait instauré un confinement partiel du 27 novembre jusqu'au 21 décembre, impose désormais un niveau de restrictions élevé : les cours se font en distanciel, les centres commerciaux et les restaurants sont fermés (vente à emporter maintenue). Certains pays ont opté pour des mesures de restrictions plus modérées telles que des réductions des contacts sociaux et l'obligation du port du masque limitée à certains lieux et circonstances, comme en Croatie, en Estonie, en Finlande, en Norvège ou en Suède.

Chronologie de la pandémie de Covid-19 en Europe

Listes des mesures par pays

Allemagne : confinement du 2 novembre au 31 janvier - Déplacements limités, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires et supérieurs fermés, rassemblements limités à une personne hors du foyer, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : gouvernement allemand / France Diplomatie

Autriche : confinement du 26 décembre au 7 février - couvre-feu nocturne déjà imposé étendu à la journée, masque obligatoire dans les lieux publics, ouverture des stations de ski et des remontées mécaniques laissée à l'appréciation des autorités locales.

Plus d'informations : ambassade de France en Autriche

Belgique : confinement depuis le 2 novembre jusqu'au 15 janvier inclus et couvre-feu de 22h à 5h en Wallonie et région de Bruxelles, 00h à 5h en Flandres - commerces ouverts, bars et restaurants fermés, écoles ouvertes, secondaire et supérieur en ligne, un seul contact avec une personne extérieure au foyer autorisé en intérieur, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : Reopen EU / France Diplomatie

Bulgarie : fort niveau de restrictions - fermeture des écoles, restaurants et de bars, commerces ouverts avec limitations, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : Reopen EU / ambassade de France en Bulgarie

Chypre : confinement et couvre-feu de 21h à 5h, déplacements interdits sauf autorisations reçues par SMS, rassemblements interdits, bars, restaurants et commerces non essentiels fermés, écoles fermées, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : ambassade de France à Chypre

Croatie : rassemblements limités à 25 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics et à l'extérieur lorsqu'il n'est pas possible de respecter une distance d'1,5 mètre.

Plus d'informations : France Diplomatie

Danemark : Confinement jusqu'au 7 février, rassemblements limités à 10 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics, fermeture de la majorité des commerces et des établissements scolaires.

Plus d'informations : gouvernement danois

Espagne : couvre-feu de 23h à 6h et confinements locaux dans certaines régions - commerces ouverts, bars et restaurants ouverts, rassemblements limités à six personnes, masque obligatoire dans l'espace public.

Plus d'informations : France Diplomatie

Estonie : bars ouverts à 50 % de leur capacité, limite de 10 personnes par groupe dans les restaurants, les restaurants et bars ferment de minuit à 6h, événements rassemblant jusqu'à 500 visiteurs en plein air ou 400 visiteurs en intérieur, port du masque obligatoire en extérieur.

Plus d'informations : Reopen EU

Finlande : Les rassemblements peuvent, selon les régions, être limités à 10 personnes.

Plus d'informations : Reopen EU

France : couvre-feu de 18h à 6h du matin. Les cafés, bars, restaurants et salles de sport restent fermés jusqu'au 20 janvier, ainsi que les cinémas, théâtres et musées. Des protocoles spécifiques sont prévus dans les Ehpad et les lieux de culte.

Plus d'informations : gouvernement français

Grèce : confinement et couvre-feu de 21h à 5h, déplacements interdits sauf autorisations reçues par SMS, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires et supérieurs en distanciel, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : ambassade de France en Grèce

Hongrie: confinement partiel et couvre-feu entre 20h et 5h - déplacements limités, bars et restaurants fermés, commerces ouverts jusqu'à 19h, écoles ouvertes, établissements secondaires et supérieurs fermés, rassemblements interdits, évènements privés et familiaux limités à 10 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : gouvernement hongrois

Irlande : fort niveau de restrictions - déplacements limités, commerces ouverts, bars et restaurants ouverts dès le 4 décembre, écoles ouvertes, établissements secondaires et supérieurs en distanciel, rassemblements limités à une personne en dehors du foyer, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : France Diplomatie

Italie : couvre feu de 22h à 5h - Fermeture des services de restauration à 18h, rassemblements limités à 2 personnes. Dans les zones où le virus circule le plus (zone rouge et orange), mesures supplémentaires telles que les restrictions de déplacements et la fermeture de bars et restaurants.

Plus d'informations : Reopen EU

Islande : Rassemblements limités à 10 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : Gouvernement islandais

Lettonie : Couvre-feu le week-end de 22h à 5h, commerces non essentiels, bars et restaurants fermés, rassemblements limités à 2 personnes hors d'un même foyer.

Plus d'informations : France Diplomatie

Lituanie : confinement du 7 novembre au 31 janvier inclus - déplacements interdits, commerces fermés, bars et restaurants fermés, rassemblements limités à 5 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics. 

Plus d'informations : France Diplomatie

Luxembourg : couvre-feu de 23h à 6h, déplacements limités, bars et restaurants fermés, commerces ouverts, rassemblements limités à 2 personnes en intérieur, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : France Diplomatie

Malte : commerces ouverts avec capacité réduite, rassemblements limités à 6 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : Reopen EU

Pays-Bas : confinement du 4 novembre au 9 février -  fermeture des commerces non essentiels, des bars et des restaurants, commerces essentiels fermés à 20h, rassemblements limités à 2 en intérieur, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : Reopen EU, gouvernement néerlandais

Pologne : confinement partiel, commerces ouverts avec des capacités d'accueil restreintes, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires et supérieurs en ligne, rassemblements limités à 5 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : ambassade de France en Pologne

Portugal : confinement  pour deux semaines (renouvelables si besoin) à partir du 14 janvier minuit,  fermeture des commerces non essentiels, bars et restaurants, rassemblements interdits, écoles ouvertes, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : France Diplomatie

République tchèque : couvre-feu de 21h à 5h - déplacements limités, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires et supérieurs fermés, rassemblements limités à 6 personnes, masque obligatoire.

Plus d'informations : Reopen EU

Royaume-Uni : confinement total - fermeture des commerces non essentiels, pubs, restaurants, musées et écoles, rassemblement interdits.

Plus d'informations : France Diplomatie

Roumanie : couvre-feu de 23h à 5h depuis le 9 novembre - les commerces doivent fermer à 21h, bars et restaurants fermés, rassemblements interdits, port du masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'informations : Reopen EU

Slovaquie : confinement partiel - bars et restaurants fermés, commerces non essentiels fermés à partir du 21 décembre, rassemblements limités à 6 personnes, enseignement à distance pour les collèges, lycées et universités.

Plus d'informations : ambassade de France en Slovaquie

Slovénie : couvre-feu de 22h à 6h, déplacements interdits hors de la municipalité de résidence, commerces non essentiels, bars et restaurants fermés, rassemblements limités à 6 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d'infos : Reopen EU / France Diplomatie

Suisse : Restaurants, bars et commerces non essentiels fermés à partir de 19h et les dimanches et jours fériés, enseignement à distance dans le secondaire, rassemblements limités à 5 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics. Chaque canton peut prendre des mesures de protection supplémentaire.

Plus d'informations : Reopen EU

Suède :  rassemblements limités à 8 personnes.

Plus d'informations : ambassade de France en Suède

Les mesures antérieures

Le 19 octobre 2020, l'Irlande a été le premier pays de l'Union européenne à annoncer un reconfinement de sa population, à partir du 21 octobre et pour six semaines. Cette mesure a contraint les commerces non essentiels à fermer et les bars et restaurants à ne servir que de la nourriture à emporter. Cependant, à la différence du premier confinement, les écoles sont restées ouvertes. Le même jour, le Pays de Galles a annoncé un confinement local et plus court, du 23 octobre au 9 novembre, accompagné de la fermeture des commerces non essentiels. La France est entrée le 30 octobre dans un nouveau confinement proche des modalités irlandaises. La Belgique, l'Autriche et le Royaume-Uni ont annoncé un nouveau confinement la première semaine de novembre.