Derniers articles publiés

Cinq chantiers pour relancer l'Europe

Actualité 27.08.2007

Fondation pour l'innovation politiqueL'Europe a changé depuis l'après-guerre. Il est temps de revoir son fonctionnement, et que ses membres lui confient de nouvelles missions. C'est la conviction du député britannique Stuart Bell, de l'ancien ministre de l'Economie français Francis Mer et de Frédéric Allemand, chargé de recherche à la Fondation pour l'innovation politique qui avancent, dans ce court ouvrage, leurs recommandations en vue de "resserrer l'union entre les Européens".

Il faudra pour cela montrer aux opinions publiques l'utilité de l'Europe unie et sa capacité à relever les défis de notre époque. L'Union européenne ne saurait se limiter à un grand marché, et le nouveau traité modificateur doit lui permettre de se concentrer enfin sur de nouveaux projets.

Compétitivité, défi du changement climatique, dépendance énergétique, diplomatie, et immigration, tels sont, pour les auteurs, les cinq chantiers décisifs de la nouvelle Europe. Leurs recommandations sont autant de projets et de matière à débat : instauration d'une taxe "carbone" dans l'Union européenne, constitution de stocks stratégiques d'hydrocarbures par l'Union européenne, délégation de compétences opérationnelles au haut-représentant aux Affaires étrangères de l'Union, création d'une "carte verte" européenne...

La réalisation de ces chantiers suppose, pour les auteurs, que le principe de subsidiarité n'entrave plus l'action de l'Union dans les domaines stratégiques et que les Etats qui le souhaitent puissent renforcer leurs coopérations. Tout en saluant la démarche engagée par la Commission européenne dans le cadre du plan D, les auteurs estiment que les nouveaux projets européens devront être accompagnés d'une communication renouvelée, mieux dotée et recentralisée auprès de la Commission et du Parlement européen.

Lire l'analyse

 

Stuart Bell, Francis Mer et Frédéric Allemand, "Resserrer l'union entre les Européens", Fondation pour l'innovation politique, août 2007