Dossier special Vacances
Justice et affaires intérieures

Lutte antiterroriste : l'Europe mobilisée

Attentats Paris novembre 2015

La lutte contre le terrorisme en Europe ne date pas d'hier. Même si cette dernière reste principalement une compétence nationale, depuis plusieurs années le cadre juridique de l'UE fournit aux États membres un certain nombre d'outils pour les aider à coordonner les autorités répressives qui interviennent dans ce domaine. Les attentats du 11 septembre 2001 marquent un tournant dans l'évolution de la lutte contre le terrorisme. Ceux perpétrés à Madrid et Londres ont intensifié l'action de l'UE qui a redoublé d'efforts pour lutter contre ce fléau.

En France, l'année 2015 a été frappée par une série d'attentats d'une gravité et d'une intensité sans précédent. D'abord au tout début de l'année, la série d'attentats des 7, 8 et 9 janvier a secoué la France entière avec pour conséquence la mobilisation des 28 Etats membres et l’accélération des réformes prévues dans ce domaine. Puis les attentats du 13 novembre causant la mort de 130 personnes ont conduit le chef de l'Etat à demander l'établissement de l'état d'urgence dans tout l'Hexagone pour une durée de trois mois.


Comment l'Union européenne lutte-t-elle contre le terrorisme ?

Infographie terrorismeDécouvrez dans cette infographie les dates des principaux attentats en Europe, ainsi que les outils et acteurs européens de la lutte contre le terrorisme.


Revues de presse post-attentats

journauxDe Londres à Madrid, tous les médias ont suivi sans relâche l'actualité après les attentats de Paris et Saint-Denis. 

Retrouvez les réactions de la presse en France et en Europe.


10 ans de mesures exceptionnelles après les attentats terroristes en Europe

Le 13 nove10 ans de mesures exceptionnelles face au terrorismembre, Paris a connu sa deuxième attaque terroriste au cours de l'année 2015. 130 victimes décédées sont venues s'ajouter aux 17 du début de l'année. Avant cela, ce fut Oslo, Londres ou encore Madrid en 2004. Partout en Europe les gouvernements, à leur manière et parfois ensemble, cherchent à faire face à cette menace. Retour sur plus de 10 ans d'attentats terroristes en Europe, et sur les mesures exceptionnelles qui ont été prises.


[Dessin de presse] Nuit de novembre

Dessin de presse attentatsNotre dessinatrice CLAC revient sur les tragiques attentats de novembre à Paris. 


Les instruments de l'UE contre le terrorisme

EuropolEuropol, Eurojust, Frontex, mais aussi mandat d'arrêt européen ou Système d'information Schengen... les acteurs et moyens dont dispose l'Union européenne pour faire face au terrorisme sont nombreux.


L'espace Schengen ne permet plus de contrôle aux frontières : vrai ou faux ? 

Vrai ou faux l'espace Schengen contrôle frontièresAprès les attentats djihadistes de janvier en France, plusieurs voix se sont à nouveau élevées pour un retour des contrôles aux frontières au sein de l'Union européenne.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Réponse en vidéo dans ce vrai ou faux.


Le point de vue des experts

Le point de vue des experts

De la révision des accords de Schengen, en passant par la mise en place d’un fichier des données des passagers aériens et la lutte contre le développement du radicalisme religieux violent ou encore la liberté de la presse en Europe, les experts livrent leurs pistes de réflexion.