Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Guerre Hamas-Israël : les eurodéputés demandent une “pause humanitaire”

Dans une résolution votée ce jeudi 19 octobre, les députés européens ont appelé à une “pause humanitaire” dans la bande de Gaza.

Dommages causés par une frappe israélienne à Gaza - Crédits : Naaman Omar / Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0 Deed
Dommages causés par une frappe israélienne à Gaza - Crédits : Naaman Omar / Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0 Deed

Par 500 voix pour, 21 contre et 24 abstentions, les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté, jeudi 19 octobre, une résolution faisant part de leurs préoccupations relatives au conflit opposant le Hamas à Israël.

Reconnaissant le droit d’Israël à la légitime défense, ils appellent à “éliminer l’organisation terroriste Hamas”, à la tête de la bande de Gaza et qui a lancé une vague d’attaques sans précédent contre la population civile israélienne le 7 octobre. Dans le même temps, ils demandent à Israël d’agir en conformité avec le droit international humanitaire à Gaza, où la situation des habitants s’est fortement dégradée. Le Parlement a souligné que les attaques du Hamas comme la réaction israélienne risquent de renforcer un cycle de violence dans la région.

Dans leur résolution, les députés réclament une “pause humanitaire” dans les combats et une augmentation de l’aide internationale à la population civile de la région. Les parlementaires ont également réitéré leur soutien à une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Guerre Hamas-Israël : les eurodéputés demandent une "pause humanitaire"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide