Derniers articles publiés

Qu'est-ce que l'Eufor ?

Question-Réponse 18.09.2017

L'EUFOR est la force opérationnelle de l'Union européenne. Les opérations de l'EUFOR s'inscrivent dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui constitue le volet opérationnel militaire et civil de de la Politique étrangère de sécurité commune (PESC).

Eufor

Eufor - Rock Cohen/CCBY-NC

Comment l'EUFOR a-t-elle été mise en place ?

Le sommet d’Helsinki (décembre 1999) a lancé la coopération des Quinze en matière de capacités militaires, se donnant pour objectif de doter l’Union, en 2003, d’une force de réaction capable de déployer jusqu’à 60 000 hommes.

A partir du sommet européen de Nice (décembre 2000), les Etats membres se sont progressivement dotés des institutions nécessaires pour mener des opérations de gestion de crises : le Comité politique et de sécurité (COPS), le Comité militaire de l’Union européenne (CMUE) et l’Etat-major de l’Union européenne (EMUE).

C'est en mai 2003 que l'EUFOR se déploie pour la première fois en Ancienne république yougoslave de Macédoine. L'opération EUFOR Concordia a pris la relève d'une opération de l'OTAN et visait à garantir la sécurité nécessaire à la mise en œuvre de l'accord d'Orhid pour construire un pays stable et démocratique. Cette opération a pris fin le 15 décembre 2003.

Quel est le rôle de l'EUFOR ?

Chaque déploiement de la force européenne poursuit des objectifs qui lui sont propres. Il s'agit généralement de stabiliser le pays concerné, d'assurer la sécurité des nombreux civils en situation de danger (réfugiés et personnes déplacées), de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et parfois de garantir le bon déroulement des élections.

C'est le Conseil de l'Union européenne, réunissant les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit, qui décide du nombre de soldats et de la date de déploiement.

Combien y a-t-il eu d'opérations EUFOR ?

Il y a 6 opérations EUFOR parmi lesquelles cinq ont pris fin.

  • Opération EUFOR Concordia en Macédoine de mai à décembre 2003
  • Opération Artémis en République démocratique du Congo de juin à septembre 2003
  • Opération EUFOR Althéa en Bosnie Herzégovine de décembre 2004 à aujourd'hui
  • Opération EUFOR RDC en République démocratique du Congo d'avril à novembre 2006
  • Opération EUFOR Tchad - RCA au Tchad et République centrafricaine, décidée le 28 janvier 2008, déployée le 12 février 2008 pour une période initiale de 12 mois, remplacée par une mission de l'ONU, la MINURCAT, le 15 mars 2009
  • Opération EUFOR Libya en Libye décidée le 1er avril 2011, elle n'est jamais réellement déployée avant sa fin le 10 novembre 2011.

Quelles sont les autres opérations de l'UE au titre de la PESD ?

L'Union européenne peut, au titre de la PESD, lancer des opérations civiles. Ainsi, plusieurs missions de police ont été engagées aussi bien en Bosnie qu'en Afghanistan. Ces missions visent généralement à soutenir et assister les autorités nationales dans les réformes du secteur de la sécurité, de la police et de son interaction avec la justice.

Le Conseil de l'UE peut également envoyer des missions d'observation (Balkans occidentaux et Indonésie) ou d'assistance aux postes de frontière (entre Gaza et l'Egypte et entre la Moldavie et l'Ukraine).