Derniers articles publiés

Pour un Conseil UE - Mer Noire

Actualité 16.07.2007

Andreas Schockenhoff, membre du Bundestag et vice-président du groupe parlementaire CDU-CSU, plaide pour compléter les coopération bilatérales avec chacun des pays de cette région et le partenariat stratégique avec la Russie par une politique spécifique vis-à-vis de la Mer Noire.

L'Allemagne est d'autant plus volontaire pour une telle initiative que sa présidence de l'UE au semestre dernier s'était fixée comme objectif de faire évoluer la politique de voisinage. L'Union a de multiples intérêts à une coopération avec ces pays qui aille au-delà des simples plans d'action déjà en place. Celle-ci permettrait un meilleur approvisionnement en gaz, mais aussi plus d'efficacité dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme international (cette région étant "une zone de repli et de recrutement pour les réseaux terroristes").

Il s'agirait d'une "coopération régionale approfondie" qui irait bien au-delà des initiatives sectorielles et comprendrait un renforcement des liens avec la société civile, une extension de l'espace juridique européen, la création d'une vaste zone de libre-échange, une politique environnementale, et même, à terme, une possible adhésion de ces pays à la PESC.

Pour un projet d'une telle ampleur, le député allemand propose de mettre en place un réseau régional de financement auquel participeraient les organisations régionales ou internationales en cofinancement avec l'UE. Le cadre institutionnel approprié correspondrait à une "approche descendante à géométrie variable", pour à terme arriver à un "Conseil UE - Mer Noire" qui assurerait une "fonction d'initiative et de coordination", à l'instar du Conseil de la Baltique. L'Union devra par ailleurs "appuyer encore davantage ses efforts internationaux de résolution de certains conflits avec ses initiatives humanitaires" et pour cela devra entretenir une étroite collaboration avec les Etats-Unis.

Lire l'analyse

Andreas Schockenhoff, "Pour une politique régionale de l'Union européenne autour de la Mer Noire", Fondation pour l'innovation politique, juillet 2007