Derniers articles publiés

Pierre Vimont dirigera le service européen d'action extérieure

Actualité 25.10.2010

"J'ai promis de nommer les plus brillants et les meilleurs, et c'est ce que j'ai fait", a annoncé ce midi Catherine Ashton, en dévoilant enfin les nominés pour deux postes clés de son service d'action extérieure (SEAE). Sans surprise, c'est le Français Pierre Vimont qui dirigera le service. L'Irlandais David O'Sullivan en sera quant à lui le directeur général administratif.

La gestion du SEAE sera assurée par une équipe composée d'un secrétaire général exécutif, de deux secrétaires généraux adjoints, et d'un directeur général pour le budget et l'administration.

Placer un Français au poste très convoité de secrétaire général exécutif du service faisait partie du compromis qui avait amené la France à accepter la nomination d'une Britannique aux commandes des affaires étrangères de l'Union. La France et le Royaume-Uni, deux pays parmi les plus actifs en termes de relations extérieures, avaient également inspiré l'architecture du SEAE, un service déconnecté de la Commission et dirigé par un secrétaire aux pouvoirs étendus.

Celui-ci sera donc français puisque c'est Pierre Vimont, actuel ambassadeur de la France aux Etats-Unis, qui a été choisi pour occuper la fonction. Fort de trente années d'expérience dans la diplomatie, il a été représentant permanent de la France auprès de l'UE pendant la Présidence française de 2000, et à trois reprises directeur de cabinet de ministres français des affaires étrangères ou européennes. Cet homme rompu à l'art du compromis peut donc se prévaloir d'une expertise à toute épreuve sur les questions européennes. En tant que secrétaire général exécutif, il dirigera le service dans son ensemble, et sera en particulier le seul, hormis Mme Ashton, à avoir la main sur les questions de défense.

La Haute représentante a aussi annoncé avoir choisi l'Irlandais David O'Sullivan pour le poste de directeur général administratif. Haut fonctionnaire à la Commission européenne, il a déjà travaillé avec Catherine Ashton en tant que directeur général à la DG Commerce, à l'époque où celle-ci était Commissaire. Habitué de l'institution, il y a été aussi chef de cabinet de Romano Prodi et plus récemment secrétaire général.

D'autres nominations devraient avoir lieu dans les semaines à venir, à commencer par les deux secrétaires généraux adjoints, l'un à la tête de la partie institutionnelle et de la communication, l'autre étant l'équivalent d'un directeur politique. Ce devraient être l'allemande Helga Schmidt, ancienne diplomate et désormais fonctionnaire européenne, et le polonais Mikolaj Dowgielewicz actuellement secrétaire d’État aux affaires européennes dans son pays. Outre les postes au quartier général, il faudra aussi continuer de choisir les chefs de délégations, dont les rôles s'apparenteront à ceux de véritables ambassadeurs de l'Union.

Le service devra être opérationnel pour le 1er décembre.


En savoir plus :

Le service européen d'action extérieure - Touteleurope.eu

Le Service Européen pour l'Action Extérieure : vers une diplomatie commune ? - fondation Robert Schuman