Derniers articles publiés

Les valeurs culturelles des Européens

Actualité 11.10.2007

Un peu plus des deux tiers des Européens affirment qu'en matière de culture, les pays d’Europe ont beaucoup en commun. Pour près des trois quarts d'entre eux, chaque pays conserve toutefois ses spécificités.

Autrement dit, s'il est plus facile de distinguer ce que les Européens ont en commun (67 %) plutôt que ce qu'ils partagent avec les habitants d'autres continents, on ne peut parler, selon eux, ni de culture européenne commune (53 %), ni assimiler la culture européenne à une culture occidentale globale (55 %).

Le pays de "l’exception culturelle" n’est pas en reste : pour 88 % des Français (77 % des Européens), la culture est quelque chose d’important. Ces derniers sont par ailleurs en accord avec leurs voisins pour affirmer que les Européens ont beaucoup en commun sur le plan culturel (67 %), mais qu’on ne peut parler aujourd'hui de culture européenne commune (58 %).

Les échanges culturels plébiscités

Pour une large majorité d'Européens, la culture doit avoir une place importante dans l’UE (89 %) et les échanges culturels peuvent jouer un grand rôle dans une meilleure compréhension entre les peuples (88 %). 63 % des Européens (principalement des jeunes et des citadins) déclarent ainsi un intérêt pour la rencontre de personnes d’autres pays européens. Les Français se distinguent ici de leurs voisins, puisque 75 % d’entres eux manifestent un tel intérêt. Et, contrairement à une idée reçue, 63 %  sont désireux d’apprendre ou améliorer une langue étrangère, soit 3 points de plus que la moyenne européenne.

La culture européenne face à la mondialisation

Pour 58 % des Européens, (et 56 % des Français) la mondialisation est une chance pour le dynamisme et le rayonnement dans le monde de la culture européenne, bien que des mesures doivent être prises pour préserver cette dernière (53 % des Européens et 64 % des Français). D’autant plus que, pour 86 % des répondants, l’Europe, avec son héritage culturel et ses valeurs, est bien placée pour contribuer à plus de tolérance dans le monde.

Eurobaromètre spécial 278 - vague 67.1

Cette étude a été réalisée par TNS Opinion & Social à la demande de la DG de l’éducation et de la culture et a été coordonnée par la DG Communication, entre le 14 février et le 18 mars 2007, auprès de 26 755 personnes dans les 27 Etats membres de l'UE.