Derniers articles publiés

Les priorités de la Présidence portugaise : conclure le Traité, moderniser les économies, et renforcer l'Europe sur le plan international

Actualité 12.07.2007

Le Premier ministre portugais José Sócrates s'est rendu le 11 juillet 2007 à Strasbourg, devant le  Parlement européen, afin de présenter les objectifs de la Présidence portugaise de l'UE qui a débuté le 1er juillet. L'accord sur le Traité, la modernisation des économies et des sociétés européennes ainsi que le renforcement du rôle de l'Europe dans le monde font partie de ses priorités.

Réformer les traités : la première des priorités

Dès le 23 juillet, le Portugal proposera à ses partenaires européens un projet de texte, sur la base duquel la Conférence intergouvernementale (CIG) travaillera.

En outre, à la suite de la CIG et afin de réformer définitivement le Traité, la Présidence portugaise veillera au bon déroulement de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères, les 7 et 8 septembre. Ces derniers feront le point sur l'état d'avancement des travaux en vue d'arriver à un accord sur le Traité lors du Conseil européen informel des 18 et 19 octobre.

Economie, coopération policière, immigration

José Sócrates considère le projet européen comme "un projet politique des plus cruciaux et généreux de notre époque". "La construction de l'Europe est importante pour l'économie européenne, pour la promotion des valeurs européennes et pour les citoyens européens", a-t-il affirmé.

Dans cette optique, Le Premier ministre portugais a déclaré mettre la Stratégie de Lisbonne au centre de ses préoccupations en renforçant sa mise en œuvre et en contribuant à "un nouveau cycle de l'Agenda de Lisbonne, qui devra être approuvé au printemps 2008, sous la Présidence slovène".

En outre, le renforcement de la coopération policière et judiciaire concernant la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée sera également une priorité de la Présidence.  

En matière d'immigration, José Sócrates souhaite une politique "qui aille à l'encontre de l'immigration clandestine, une politique d'inclusion et d'insertion des immigrants légaux et une coopération effective avec les pays d'origine qui permette de réguler les flux migratoires à l'avantage de tous".

L'Europe sur le plan international

L'avenir du Kosovo, le dossier nucléaire de l'Iran, la crise humanitaire du Darfour, sont des questions "qui ne peuvent plus être reportées", a indiqué le Premier ministre portugais. Les sommets bilatéraux avec l'Inde, la Chine, la Russie et l'Ukraine "revêtent également une importance considérable", tout comme le sommet avec le Brésil, les relations avec l'Afrique ou encore les conférences euro-méditerranéennes dans le cadre du Processus de Barcelone et de la nouvelle politique de voisinage.

Le président du Parlement Européen et les dirigeants des différents groupes politiques de l'Assemblée de Strasbourg avaient déjà eu l'occasion d'écouter les grandes lignes du calendrier de la Présidence portugaise le 29 juin dernier, à Lisbonne. Néanmoins cette visite au Parlement européen a permis de préciser leurs priorités.

A cette occasion, le président du Parlement Européen, Hans Gert Pottering, a déclaré que l'Assemblée qu'il présidait "appuyait vivement le programme, les priorités et le calendrier soumis par le Portugal en vue de l'approbation en octobre du nouveau Traité Européen". Il a ajouté : "Nous avons confiance en vous : si vous réussissez, l’Union Européenne réussira".

Sources

Le Premier Ministre présente le programme de la Présidence Portugaise de l’Union Européenne à Strasbourg - Communiqué de presse - 10/07/07 - Présidence portugaise
José Sócrates, annonce un nouveau projet de traité pour le sommet européen d'octobre - Communiqué de presse - 11/07/07 - Parlement européen
Intervention du Premier ministre, José Sócrates, au Parlement européen (pdf) - Présidence portugaise
José Sócrates : "une Europe plus forte pour un monde meilleur" - Communiqué de presse - 12/07/07 - Parlement européen

En savoir plus

Vers une relance institutionnnelle - Dossier d'actualité - Touteleurope.fr
La Présidence portugaise de l'UE - L'UE en action - Touteleurope.fr
Les grands dossiers de la Présidence portugaise - L'UE en action - Touteleurope.fr