Derniers articles publiés

Les francophones au sein de l'Union européenne

Carte et comparatif 18.09.2017

Le français est la deuxième langue la plus pratiquée au sein des pays membres de l'Union européenne. Elle est également la deuxième langue la plus apprise dans le monde, après l'anglais. Combien de locuteurs francophones vivent au sein des pays membres de l'UE ?

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

Pour l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), trois types de locuteurs francophones peuvent être distingués. Les premiers sont les francophones de naissance, que l'on retrouve en particulier en France, dans la fédération de Wallonie-Bruxelles, en Suisse romande et au Luxembourg. Ils vivent en français et dans un environnement francophone, sauf en cas d'expatriation. Certains locuteurs, dont le français n'est pas la langue maternelle "vivent" (aussi) en français. C’est-à-dire qu'ils ont appris le français à l'école mais utilisent la langue presque quotidiennement dans une sphère professionnelle, administrative. C'est souvent le cas dans les pays où le français est la seule langue officielle ou l'une des langues officielles. Cette configuration est cependant rare en Europe. On peut l'observer en Belgique "non francophone" et au Luxembourg. Enfin, le troisième type de locuteurs sont les locuteurs "par choix". La langue française est alors mobilisée ponctuellement pour des besoins de communication, des pratiques culturelles ou professionnelles. Le français est dans ce cas considéré comme une langue étrangère. C'est le cas dans la plupart des pays européens.

Au sein de l'Union européenne, seuls trois pays, tous les trois membres de l'OIF, comptent plus de 70% de francophones au sein de leur population. C'est le cas de la France (94%), de la Belgique (71%) et du Luxembourg (88%).

Le Portugal est le pays qui, en dehors des trois pays francophones (France, Belgique, Luxembourg), présente le plus grand taux de Francophones au sein de sa population (23,5% de sa population).

Les pays frontaliers de la France et de la Belgique présentent des taux de locuteurs francophones élevés. Ainsi, en Espagne, 10,8% de la population est francophone, au Pays-Bas 21,18% de la population, au Royaume-Uni 16%, en Italie 15,5% et en Allemagne 14,4%.

A l'autre bout du spectre, l'Estonie (1,45%), la Lettonie (1,33%), la République-Tchèque (1,79%) et la Hongrie (1,20%) présentent le plus faible taux de Francophones au sein de leur population.

11 pays parmi les Etats membres de l'Union européenne comptent plus d'un million de locuteurs francophones. C'est le cas en France (62,97 millions), en Allemagne (11,94), en Belgique (8,09), en Espagne (5,02), en Italie (9,39), aux Pays-Bas (6,62), en Pologne (1,03), au Portugal (2,42), en Roumanie (1,9), au Royaume-Uni (10,52) et en Suède (1,07).