Derniers articles publiés

Le regard des Français sur les 25 dernières années

Actualité 18.05.2006

"L’introduction de l’Euro" arrive en tête de dix "faits positifs" ayant le plus marqué la vie des Français ces 25 dernières années.

 

Près d’un Français sur deux (47%) cite en effet la création de la monnaie européenne comme l’un des deux faits les plus marquants parmi une dizaine d’événements, devant notamment "la réduction du temps de travail" (42%), "l’avènement des nouvelles technologies" (36%) et les "manifestations de solidarité" (16%).

 

Les Français classent "la construction européenne et l’euro" en cinquième position parmi dix "faits historiques marquants dans le monde" de ces 25 dernières années.

 

19% des personnes interrogées citent ces événements parmi les deux faits marquants "que l’Histoire retiendra", après "les attentats du 11 septembre et le terrorisme lié à Al Quaida" (55%), "la chute du mur de Berlin et des régimes communistes à l’Est" (39%), "la catastrophe de Tchernobyl" (25%) et "la montée des intégrismes religieux" (20%).

 

Après "la construction européenne et l’Euro", les faits les plus cités sont "les conflits du Moyen-Orient"  (10%), "des pays d’Asie" (9%), les génocides ou massacres de population (8%), les famines en Afrique (6%) et "la domination américaine" (5%).
 
Le regard des Français sur les 25 dernières années

Enquête réalisée les 11-12 et 25-26 janvier 2006 pour le magazine Ça m'intéresse auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.