Derniers articles publiés

La Commission veut imposer des roues de couleur jaune fluo pour réduire le nombre d’accidents de la route

Actualité 01.04.2011

[POISSON d'AVRIL] L'annonce devrait être faite lundi matin : le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, va présenter une nouvelle réglementation pour réduire le nombre d'accidents de la route en Europe. Selon un fonctionnaire de la DG Transports contacté par la rédaction de Touteleurope.eu, l'une des mesures phares serait d'imposer des roues de couleur jaune fluo pour réduire le nombre d'accidents de la route la nuit et améliorer ainsi la vigilance.

Le nombre d'accidents de voiture est encore très important sur les routes européennes malgré les nombreux durcissements des législations nationales en la matière. Après avoir imposé des phares de jour obligatoires, l'une des nouvelles mesures que compte proposer le commissaire européen serait d'instaurer à partir de 2017 des pneus qui comporteraient un produit chimique qui les rendrait "jaune fluo" une fois la nuit tombée.

Pionniers en la matière, les Suédois du groupe automobile Volvo cherchent depuis longtemps à diversifier leur production et avaient annoncé en 2009 avoir trouvé comment produire ces pneus révolutionnaires à grande échelle. Le français Michelin s'était dit intéressé à condition que la production se fasse dans leurs usines de Clermont-Ferrand. Selon la Commission européenne, le recours aux "pneus jaune fluo" réduirait le  nombre d'accidents de voiture de 5 à 15% selon les études.

Pour lire le rapport en exclusivité: cliquez ici.

(cet article était le poisson d'avril 2011 de la rédaction de Toute l'Europe)