Derniers articles publiés

L'UE fête l'Europe à quelques jours des élections européennes

Actualité 07.05.2014

Comme chaque année, la fête de l'Europe sera célébrée partout dans l'Union européenne. Concerts, animations, stands, de nombreux événements gratuits et ouverts à tous sont organisés par différents acteurs. A Paris, un Village européen s’installera sur le parvis de l’Hôtel de Ville durant deux jours. A quelques jours des élections européennes, cette édition 2014 revêt une importance particulière. A cette occasion, la cinquième édition des Etats généraux de l'Europe se déroulera au Conseil économique, social et environnemental à Paris et proposera un grand-rendez vous européen, en présence de candidats têtes de liste aux élections européennes.

Le parvis de l'Hôtel de ville de Paris aux couleurs de l'Europe

Animations ludiques, stands d'informations, concerts... Pour la 9ème année consécutive, la Ville de Paris, la Maison de l’Europe, la Commission européenne, le Parlement européen et leurs partenaires renouvellent l’événement "Faites l’Europe" sur le parvis de l'Hôtel de ville. Ce village européen regroupera près de 50 exposants, institutions européennes, associations parisiennes, médias et think tanks spécialisés sur les questions européennes. Vendredi à 12h, Anne Hidalgo inaugurera ces festivités.

Paris, Marseille, Strasbourg et dans toute la France... Demandez le programme !


Pendant deux jours, les visiteurs pourront bénéficier d’informations sur l’actualité européenne, les enjeux des élections, les politiques et les programmes européens. Ils pourront s’informer sur les opportunités de financements (fonds structurels, Erasmus, Jeunesse…) et sur la mobilité en Europe (étudier, travailler, faire un stage, faire du volontariat …).

Le programme permettra aux petits et grands de venir fêter l'Europe aux cours de ces deux jours de festivités. Gratuits et ouverts à tous, les événements programmés permettront aux visiteurs de se divertir en découvrant l’Europe autrement : théâtre de rue, quizz, ateliers de dessin et de peinture, jeux de société, puzzles, mur d’expression, animations hip hop, expositions de photographie.

Des concerts se tiendront sur le parvis les 9 et 10 mai de 18h à 22h, avec une programmation électro-pop-rock et le soutien du programme Jeunesse en Mouvement de l’Union européenne.

Trois expositions seront présentées dans le cadre de Faites l’Europe 2014. Tout au long de ces journées, des animations gratuites seront proposées par les exposants présents sur le parvis : des ateliers d’expression, de dessins et de maquillages, de la danse hip hop, des animations autour de la photographie (multimédias, studio photo/montage), des quizz sur l’Union européenne, la citoyenneté européenne et la mobilité, des blind-tests européens, des jeux interactifs. Les plus jeunes pourront également participer aux animations de l’espace pédagogique (puzzles, jeux à partir des drapeaux des Etats membres, coloriages…).

5ème Etats généraux de l'Europe : le citoyen au coeur des débats

La 5ème édition des Etats Généraux de l’Europe aura lieu le vendredi 9 mai au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Pour cette nouvelle édition des débats préparatoires seront organisés pour réfléchir aux idées reçues sur l’Europe et améliorer la connaissance du public non-initié sur l’Europe. L’agora géante du 9 mai sera composée d’une matinée d’ateliers collaboratifs et de sessions culturelles et d’une après-midi de conférences.

Les États Généraux de l’Europe (EGE) sont le lieu de rencontre des nouvelles institutions et de la société civile. Ils donnent rendez-vous à l’ensemble de la société civile, en offrant un lieu de débats accessible au grand public sur l’Europe, ses enjeux et son avenir.

Les EGE sont pilotés depuis 2007 par trois associations : EuropaNova, le Mouvement Européen-France et Notre Europe. Organisés à l’initiative de la société civile, en toute indépendance dans une approche pluraliste et participative, ils sont réalisés en coopération avec les institutions européennes, nationales et locales.