Derniers articles publiés

L'Europe célèbre aussi la fête de la musique !

Actualité 21.06.2007

Avec des milliers d'événements organisés dans tout l'hexagone, la France célèbre aujourd'hui la 26e édition de la fête de la musique. Une fête de toutes les musiques pour tous les publics ouverte aux amateurs ou professionnels, qui souhaitent s'y produire. Depuis 1985, la fête de la musique est célébrée dans plus de cent pays, dont 22 Etats membres.


Contexte

La création de la Fête de la musique revient à Maurice Fleuret, nommé Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang. Compositeur, journaliste et musicologue, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part".

Découvrant en 1982, à l'occasion d'une étude sur les pratiques culturelles des Français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue. En quelques semaines, la Fête de la Musique est lancée, le 21 juin 1982, jour du solstice d'été. Grande manifestation populaire, gratuite, la fête de la musique, se réfère également à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Depuis 1985, la fête de la musique s'est exportée à l'occasion de l'Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique a été reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents. En Europe, 22 Etats membres célèbrent cet événement.

Chaque année des millions de personnes profitent de cet événement qui mêle tous les genres musicaux et s'adresse à tous les publics, avec pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales.

Festivités

A l'occasion du 20e anniversaire de l'accord d'amitié et de coopération entre Paris et Berlin, signé le 2 juillet 1987, Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Klaus Wowereit, maire de Berlin, ont souhaité organiser dans les deux villes une série de manifestations culturelles valorisant les jeunes créateurs et favorisant le rapprochement entre acteurs culturels parisiens et berlinois. Dans ce cadre, Paris a choisi de participer à la fête de la musique à Berlin et de mettre à l'honneur la jeune scène musicale parisienne.

De Paris à Berlin, de Rome à Nicosie, de Copenhague à Vilnius, tous les Européens sont invités à fêter ensemble la fête de la musique !

 

En savoir plus

Le programme en Europe - Fête de la musique 2007 - Ministère de la Culture et de la communication