Derniers articles publiés

Fin de la première phase des Consultations Européennes des Citoyens 2009

Actualité 20.05.2009

Le Sommet européen des citoyens qui s’est déroulé les 10 et 11 mai 2009 à Bruxelles marquait le point culminant de la première phase des Consultations Européennes des Citoyens 2009 (CEC), à laquelle ont participé 250 000 internautes et 1605 citoyens représentant la diversité de l'Union européenne.

À l’approche des élections européennes de 2009 et dans ce contexte de crise économique, la première phase des CEC visait à faire débattre, en ligne et hors ligne, les citoyens de l’ensemble des 27 États membres autour de la question : "Que peut faire l’UE pour façonner notre avenir économique et social dans un monde globalisé ?"       

Un débat en ligne

Un débat paneuropéen en ligne a marqué la première étape du processus des Consultations Européennes des Citoyens 2009 : entre décembre 2008 et mars 2009, les citoyens européens ont été invités à participer et à formuler, dans leurs langues maternelles,  des propositions pour l’avenir économique et social de l’UE. Ces propositions ont ensuite servi à alimenter les discussions menées lors des 27 conférences nationales.

27 conférences identiques

1 605 citoyens, reflétant la composition démographique de leurs pays et sélectionnés par des instituts de sondage, ont assisté aux 27 Consultations nationales. Ces conférences identiques, tenues simultanément dans neuf pays durant trois week-ends en mars 2009, s’inscrivent au cœur du processus des CEC. Elles ont permis aux citoyens d’élaborer des recommandations sur l’avenir économique et social de l’Europe et d’en discuter avec les principaux décideurs politiques nationaux ou européens. Une synthèse des recommandations européennes a ensuite été soumise aux votes de ces citoyens afin de dégager quinze propositions finales.

Un Sommet européen des citoyens

150 citoyens européens issus des de toute l’Union européenne ont été sélectionnés pour participer au Sommet européen des citoyens. Au cours de cet événement, les quinze recommandations furent finalisées, puis présentées à des hauts décideurs politiques européens.  Parmi ces recommandations, des mesures concrètes visant à augmenter les investissements dans les énergies renouvelables, lutter contre les inégalités sociales, mieux réguler le système financier ou encore harmoniser le système de santé furent développées. Découvrez ces recommandations ici.

Débats de suivi régionaux

Le Sommet des citoyens européens a également marqué le coup d’envoi d’une série de avec les députés européens nouvellement élus, ainsi qu’avec d’autres leaders d’opinion à l’occasion de conférences régionales qui se tiendront à l’automne 2009. Après les élections européennes, il s’agit là d’une étape essentielle pour souligner l’importance de la participation des citoyens à la prise de décision et de la mesure d’un projet tel que les Consultations Européennes des Citoyens.

Si vous souhaitez commenter et/ou débattre des quinze recommandations, rendez-vous sur le portail européen du projet !