Derniers articles publiés

Elections européennes : lancement de la campagne de communication

Actualité 26.03.2009

Le 17 mars, le Parlement européen a lancé sa campagne de communication en vue des élections européennes. Seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct, le Parlement européen lance une campagne de communication unique dans les 27 Etats membres pour mobiliser un électorat tenté par l’abstention et qui est appelé à élire 736 eurodéputés du 4 au 7 juin 2009.

La stratégie de communication du Parlement européen pour les élections de 2009 a été dévoilée aux médias le mardi 17 mars 2009. Avec pour slogan "Elections européennes : à vous de choisir !", cette campagne institutionnelle entend rappeler aux citoyens l'important rôle législatif que remplit le Parlement européen, et comment ses décisions influent sur la vie quotidienne des citoyens.

"Le but, c'est d'inverser la chute continue de la participation aux élections européennes", a confié Alejandro Vidal-Quadras, vice-président du Parlement européen, en charge de la politique de communication.

La campagne n'entrera pas dans des considérations partisanes. Celles-ci seront laissées aux différents partis politiques qui mèneront leur propre campagne électorale. Selon le Vice-président Alejo Vidal-Quadras : "le seul message de cette campagne est relatif au choix" en s’inscrivant dans une démarche institutionnelle et non partisane et en ne favorisant aucun choix particulier.

Alejo Vidal-Quadras et Mechtild Rothe , vice-présidents du Parlement européen, ont présenté plusieurs instruments qui seront utilisés pendant la campagne électorale :

  • des panneaux présentant des thèmes comme l'énergie, les carburants et le changement climatique, l'alimentation et l'agriculture, l'égalité des chances, les frontières et l'immigration, la standardisation, la sécurité, la protection des consommateurs, le budget et les marchés ;


 

 

 

 




  • des supports tridimensionnels installés dans les rues en complément  des posters et couvrant l'énergie, les frontières et l'immigration, la protection des consommateurs et la sécurité ;

  • des "eurostudios" ("choice boxes") - espace multimédias de la taille d'une pièce où les citoyens pourront exprimer leur avis ou adresser des questions aux eurodéputés qui leur répondront via la webtv du Parlement.

  • des clips Télé et des messages radio ;

  • le site Internet des élections www.elections2009.eu.

  • Le Parlement a également décidé d'investir les réseaux sociaux ((MySpace, Facebook, Flickr et EU Tube), particulièrement prisés des jeunes, cibles de sa campagne de mobilisation.


Le budget de la campagne s’élève à 18 millions d’euros, "ce qui veut dire que par électeur, si on pense aux 375 millions d‘électeurs potentiels, cela signifie un budget de cinq centimes d’euros, selon Francesca Ratti, directrice de la Communication du Parlement européen".

 

 

En savoir plus

Dossier spécial Elections européennes sur Touteleurope.fr

Sources

Le Parlement dévoile sa stratégie de communication pour les élections européennes (4 au 7 juin) - Parlement européen
Le site Internet des élections européennes