Derniers articles publiés

Elargissement : la Serbie avance, la Croatie stagne

Actualité 28.10.2010

Alors que la Commission européenne adoptera le 9 novembre prochain son "Paquet élargissement 2010", l'Union européenne vient de faire un geste pour récompenser la Serbie de ses efforts pour renouer le dialogue avec le Kosovo en chargeant le 26 octobre l'Exécutif européen d'étudier l'opportunité d'une candidature serbe. Le même jour José Manuel Barroso annonçait que l'entrée de la Croatie dans l'Union pourrait être repoussée, celle-ci ne remplissant pas encore les critères exigés.

La Serbie bientôt candidate à l'entrée dans l'Union européenne ?

Qu'est-ce que le Paquet élargissement ?

La Commission est chargée de suivre les progrès accomplis par les pays candidats ou candidats potentiels à l'entrée dans l'Union européenne, afin d'évaluer dans quelle mesure ils remplissent les conditions exigées pour devenir membres de l'Union. Chaque automne, la Commission adopte une série de documents expliquant sa politique en matière d'élargissement. Ces documents définissent les objectifs et les perspectives pour l'année à venir et évaluent les progrès réalisés l'année précédente par chaque pays concerné. Ils composent le "Paquet élargissement"

La procédure d'adhésion est encore loin d'être enclenchée, mais les Etats membres de l'Union européenne ont tout de même tenu à récompenser les efforts de la Serbie envers le Kosovo. Réunis en Conseil le 25 octobre dernier, les ministres européens des Affaires étrangères ont en effet demandé à la Commission européenne de rendre rapidement son avis sur la candidature serbe, préalable indispensable à l'ouverture des négociations.

"Tout en réaffirmant que l'avenir des Balkans occidentaux est dans l'Union européenne, les ministres ont appelé de leurs vœux une approche constructive à l'égard de la coopération régionale et plaidé pour que des progrès soient réalisés dans le processus de dialogue entre la Serbie et le Kosovo" expliquent les conclusions de ce Conseil Affaires générales.

Štefan Füle, commissaire européen en charge de l'Elargissement a fait savoir que la Commission allait lancer "immédiatement" cet examen, en envoyant notamment un questionnaire à Belgrade. Le secrétaire d'Etat français en charge des questions européennes, Pierre Lellouche, a également souligné les progrès considérables réalisés par le président Boris Tadic dans ses rapports avec le Kosovo.

Mais certains Etats membres sont plus sceptiques sur la candidature de la Serbie, à l'image des Pays-Bas qui souhaitent la conditionner à l'arrestation préalable de Ratko Mladic et de Goran Hadzic, tous deux recherchés par la justice internationale. Rappelons que la ville néerlandaise de La Haye accueille le Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie.

La nouvelle, très bonne pour l'ensemble de la régions des Balkans, a été saluée par la Croatie qui, en passe d'entrer dans l'Union, pourrait devoir patienter encore un peu.

Encore quelques efforts pour la Croatie

Etat des lieux des négociations

Croatie, Macédoine, Islande, Bosnie, Monténégro, Turquie ... qui est candidat potentiel ? Qui est candidat officiel ? découvrez l'état des lieux des négociations de l'Union européenne avec ses aspirants Etats membres.

En savoir plus

"Des progrès en matière de réformes et de leur mise en œuvre sont encore nécessaires" a estimé  José Manuel Barroso, lors d'une rencontre avec le Premier ministre de la République de Croatie, Jadranka Kosor, afin de discuter du progrès des négociations d'adhésion le 25 octobre.

Pour le président de la Commission européenne, ces négociations évoluent à "un rythme continu" mais "nous nous attaquons désormais aux chapitres les plus difficiles, notamment, le pouvoir judiciaire et les droits fondamentaux",
expliquant que le plus important pour la Croatie est de continuer à apporter des résultats concrets dans ces domaines.

Ainsi, la Croatie pourrait entrer dans l'Union européenne fin 2011, et non dès le printemps comme l'espérait Zagreb. Le commissaire Füle a également estimé que la dernière phase de négociations serait "la plus difficile" pour la Croatie. Le pays, qui a déjà ouvert l'ensemble des 35 chapitres de négociations d'adhésion, devrait être le 28e Etat à devenir membre de l'Union européenne.



Sources

Statement by Commissioner Füle on Council's decision to forward Serbia's application to the Commission - 25/10/10 - Commission européenne

Statement by President Barroso following his meeting with Jadranka Kosor, Prime Minister of Republic of Croatia - 25/10/10 - Commission européenne

La demande d'adhésion de la Serbie va être examinée - 25/10/10 - Conseil de l'Union européenne

En savoir plus

Les étapes pour adhérer - Toute l'Europe

Etat des lieux des négociations - Toute l'Europe

Pays candidats et candidats potentiels : informations générales - Toute l'Europe