Derniers articles publiés

Deuxième journée européenne de la sécurité routière

Actualité 10.10.2008

Le 13 octobre 2008, se déroule dans tous les Etats membres la Journée européenne de la sécurité routière. Après une première journée en 2007 consacrée aux jeunes, cette deuxième édition s'intéresse à la sécurité routière en ville. Deux tiers des accidents et un tiers des personnes tuées sur la route sont à déplorer en milieu urbain.

La Journée européenne de la sécurité routière 2008

Le 13 octobre 2008, Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne en charge des Transports, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, président la deuxième journée européenne de la sécurité routière consacrée au problème de la sécurité routière en ville.

Depuis mais 2008, la politique européenne des transports est gérée par le commissaire européen Antonio Tajani (Italie), qui a succédé à Jacques Barrot (France).

Cette Journée s'inscrit dans le plan d'action européen qui a pour objectif de réduire de moitié le nombre de tués en 2010 par rapport à 2001, c'est-à-dire de ne pas dépasser 29 000 tués sur les routes de l'Union européenne en 2010. Une occasion pour l'UE de faire le point sur les actions qui peuvent être menées de manière conjointe et coordonnée aux niveaux nationaux et communautaire.

Le principal événement de la journée est un colloque qui réunit à Paris, à La Défense, quelque 600 personnes. Une quarantaine de stands accueilleront le public à cette occasion.

De nombreuses initiatives innovantes y seront présentées, de même que des témoignages, des expériences. Les discussions se dérouleront principalement autour de 3 thèmes :

  • l'opinion des usagers (piétons, cyclistes, deux roues, conducteurs de véhicules…) ;
  • l'aménagement des villes ;
  • l'amélioration du comportement des usagers par l'éducation ;

Cet événement rassemblera des représentants du monde associatif, du monde de l'entreprise et d'administrations nationales et régionales.

Le programme d'action 2003-2013


La sécurité routière dans l'Union européenne
Circuler dans l'Union européenne : permis de conduire
Les infractions aux codes de la route dans l'Union européenne
Les principales mesures mises en place par l'UE dans le cadre de son programme d'action sur la sécurité routière (2003-2010), visent à fixer des limitations de vitesse, déterminer un taux d'alcoolémie maximal pour les conducteurs, améliorer le comportement de l'usager de la route et la sécurité des véhicules.

Le programme de la Commission européenne vise également à améliorer la circulation des usagers de la route et à encourager l'amélioration des infrastructures routières.




La Charte européenne de la sécurité routière

La Journée européenne de la sécurité routière est l'occasion de sensibiliser l'ensemble des parties concernées pour qu'elle signent la Charte européenne de la sécurité routière.

La Charte européenne de la sécurité routière est un appel lancé à toutes les organisations de la société civile, mais aussi l’élément moteur qui leur permet de participer, chacune à son niveau, à l’amélioration de la sécurité routière en Europe.A la tête de la campagne pour la sécurité routière du Parlement européen,  le député européen Krzysztof Holowczyc, champion européen de Rallye en 1997 et triple champion du Rallye de Pologne met à disposition son expérience de pilote pour sauver des vies.

C’est également un forum et un lieu de débat où les signataires, dans leur effort pour améliorer la sécurité sur les routes européennes, peuvent échanger leurs expériences et leurs idées nouvelles par-delà les frontières des différents pays.


Il s'agit d'une invitation de la Commission européenne à entreprendre des actions concrètes, à en évaluer les résultats et à mettre l’accent sur la nécessité de réduire le nombre des victimes d’accidents de la route. Chaque signataire de la charte doit prendre des engagements spécifiques qui seront rendus publics.

Sources :

La Commission européenne et la présidence française organisent la deuxième journée européenne de la sécurité routière - 08/10/08 - Présidence française
Portrait d'un député européen : Krzysztof Holowczyc, Champion de Rallye et de sécurité routière ! - 02/10/08 - Parlement européen

La Charte européenne de la sécurité routière - Commission européenne