Derniers articles publiés

8e édition du dialogue Europe-Asie (ASEM) à Hambourg

Actualité 28.05.2007

La 8e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'ASEM (Europe-Asie) s'est tenue à Hambourg les 28 et 29 mai 2007. 45 partenaires se sont retrouvés afin de renforcer le multilatéralisme et le partenariat économique entre l'Europe et l'Asie.

Contexte

Les ministres des Affaires étrangères de 43 pays asiatiques et européens ont participé à la 8e rencontre de l'ASEM. Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne en charge des Relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Ong Keng Yong, secrétaire général de l'ANASE, ainsi que Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, étaient également présents.

L’ASEM, créé à l’occasion du Sommet de Bangkok en 1996, regroupe aujourd’hui 45 partenaires : les 27 Etats membres de l’UE, la Commission européenne, 16 pays asiatiques ainsi que le secrétariat de l’ASEAN.

Les ministres des Affaires étrangères de l’ASEM se réunissent tous les deux ans, entre chaque sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. La dernière session s’est tenue à Helsinki, les 10 et 11 septembre 2006. Le prochain sommet se tiendra à Pékin (Chine) les 24 et 25 octobre 2008, alors que la France assurera la Présidence de l’Union européenne.

Au cours des deux années écoulées, l'ASEM a pratiquement doublé le nombre de ses membres qui sont passés de 26 à l'origine à 45 actuellement.

La réunion de Hambourg est la première réunion des ministres des Affaires étrangères depuis leur décision d'admettre comme nouveaux partenaires l'Inde, la Mongolie, le Pakistan, la Bulgarie, la Roumanie et le secrétariat de l'ANASE. Grâce à cette ouverture vers l'Asie du Sud, les membres de l'ASEM représentent désormais 58 % de la population mondiale et 60 % du commerce mondial. La participation pour la première fois du Haut Représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, à une rencontre de l'ASEM souligne en outre la dimension de politique de sécurité que cette dernière revêt de façon croissante.

Objectifs

Au nombre des objectifs fixés pour la 8e réunion de l'ASEM ont figuré le renforcement du multilatéralisme et la recherche de réponses aux défis mondiaux de la mondialisation, de la compétitivité, du développement durable et du dialogue culturel et interconfessionnel.

Dans son discours d'ouverture, Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, a mis l'accent sur le caractère exceptionnel de la coopération ASEM.

Lors d'un premier dîner informel marquant le début de la conférence, les participants ont discuté des régions faisant actuellement l'objet de crises et de conflits internationaux, notamment l'Afghanistan, l'Iran, l'Iraq et le Proche et Moyen-Orient, ainsi que de la situation sur la péninsule coréenne et de questions de non-prolifération nucléaire.
À l'ordre du jour de la deuxième journée de conférence, on a retrouvé des questions internationales urgentes comme les changements climatiques, la sécurisation de l'approvisionnement énergétique mondial, ainsi que des entretiens sur la lutte conjointe contre le terrorisme international.

Dans la déclaration finale de la présidence qui a été portée à la connaissance de tous les membres de l'ASEM, les ministres des Affaires étrangères de l'ASEM ont souligné la "nécessité d'un système global et détaillé succédant au protocole de Kyoto à partir de 2012", en accord avec le principe d'une responsabilité commune mais différenciée. La déclaration a reconnu le rôle des objectifs pour accroître la sécurité des investissements dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Les négociations devraient si possible être achevées d'ici 2009.


Malgré le fait qu'aucun pays de l'ASEM, mis à part le Japon, n'est membre du G8, cette réunion prélude au sommet du G8 qui aura lieu dans une semaine à Heiligendamm, en Allemagne.

Sources :

Dialogue Europe - Asie (ASEM) - Communiqué de presse – 28/05/07 - Ministère des Affaires étrangères
L'Europe et l'Asie - Gérer ensemble la mondialisation de Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne – Discours – 26/05/07 - Présidence allemande
Interview du ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier accordée au quotidien "Hamburger Abendblatt" avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM  - 26/05/07 - Présidence allemande
Ouverture de la 8ème Conférence des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM - Communiqué de presse - 29/05/07 - Présidence allemande
8ème conférence des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM à Hambourg - Communiqué de presse - 30/05/07 - Présidence allemande