Dossier spécial Elections européennes 2014

Questions-Réponses

Charte européenne des langues régionales (c) add1sun
Entrée en vigueur le 1er mars 1998, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est une initiative du Conseil de l'Europe. La Charte, élaborée à partir d'un texte proposé par la Conférence permanente des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe, a été adoptée par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe le 25 juin 1992. A ce jour, vingt-cinq Etats l'ont ratifiée, dont dix-sept membres de l'Union européenne. Huit autres ont signé la Charte mais n'ont pas encore procédé à la ratification, dont deux membres de l'Union européenne : la France et Malte. Sur les treize membres du Conseil de l'Europe n'ayant ni ratifié ni signé la Charte, huit sont des Etats de l'Union européenne.
Logo Conseil de l'Europe (c) Conseil de l'Europe
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la situation de crise économique en Europe pousse Winston Churchill à proposer l'édification des "Etats-Unis d'Europe", dans un discours prononcé le 19 septembre 1946 à Zurich.Quelques années plus tard, le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe est fondé par le traité de Londres, qui définit son statut. Le traité a été signé par dix pays fondateurs : la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.Depuis lors, le Conseil de l'Europe figure parmi les organisations qui œuvrent en faveur de la construction européenne. Il rassemble 47 pays, dont les 28 Etats membres de l'UE, pour une population de quelques 820 millions d'habitants. Son siège se trouve à Strasbourg où il est installé dans le Palais de l'Europe. Il n'entretient pas de lien...
directive européenne
La directive est un instrument de nature législative utilisé par l'Union européenne pour prendre des mesures. La directive passe par deux étapes avant de produire ses effets : une fois votée par les institutions européennes, elle doit ensuite être transposée par les Etats membres dans leur droit national, à la différence du règlement, qui s'applique directement.
Triangle de Weimar
Le Triangle de Weimar est un forum de coopération composé de la France, l'Allemagne et la Pologne, trois pays qui pèsent un poids considérable en Europe, avec 200 millions d'habitants (sur les 500 millions que compte l'Union européenne).
De gauche à droite : M. Olli REHN, Vice-Président de la Commission européenne; M. Jeroen DIJSSELBLOEM, Ministre néerlandais des finances
Le Conseil pour les Affaires économiques et financières, plus communément appelé ''Conseil ECOFIN' ou simplement 'ECOFIN', est la formation du Conseil rassemblant les ministres de l'Economie et des Finances des vingt-sept Etats membres, ainsi que les ministres compétents en matière de budget lorsque des questions budgétaires sont à l'ordre du jour.
Le principe de subsidiarité vise à assurer une prise de décision la plus proche possible du citoyen en vérifiant que l'action à entreprendre au niveau européen est justifiée par rapport aux possibilités qu'offre l'échelon national, régional ou local. Ce principe a été conçu pour rapprocher les lieux décisionnels des citoyens et éviter l'éloignement des lieux de pouvoir.