Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Ce que l'Europe fait pour moi

Qu’est-ce que DiscoverEU, le programme destiné aux jeunes pour voyager gratuitement en train dans toute l’Europe ?

Série - Ce que l'Europe fait pour moi

Du 4 au 18 octobre, les jeunes de 18 ans peuvent tenter de remporter l’un des 36 000 billets proposés par cette initiative européenne qui permet de parcourir l’Europe en train.

En avril 2022, 100 % des jeunes français qui ont candidaté ont remporté un billet DiscoverEU
En mars 2023, près de 5 000 jeunes français ont remporté un billet DiscoverEU - Crédits : frantic00 / iStock

Quoi de mieux que le train pour explorer l’Europe ? A partir du mercredi 4 octobre, les jeunes Européens de 18 ans pourront tenter de vivre cette expérience en remportant l’un des 36 318 billets proposés par DiscoverEU.

DiscoverEU, c’est quoi ?

Mis en place en 2018 à l’initiative du Parlement européen, DiscoverEU permet à des jeunes Européens de voyager gratuitement jusqu’à 30 jours à travers l’Europe. En à peine six ans, 248 000 candidats en ont bénéficié.

Après une procédure de sélection, les heureux élus reçoivent un billet, sur le modèle du pass Interrail. Celui-ci donne accès à la plupart des trains à travers l’Europe, ainsi qu’à certains ferries et autocars. L’objectif pour les participants est de tenir compte des aspects environnementaux liés à leur voyage. Ainsi les trajets en avion sont exclus, à de rares exceptions pour les personnes issues des régions ultrapériphériques ou de Chypre, d’Islande, d’Irlande ou de Malte.

Les jeunes voyageurs bénéficient également d’une carte “jeunes” de réduction DiscoverEU, qui offre des avantages pour des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement ou encore la nourriture. 

Selon la Commission européenne qui gère le programme, DiscoverEU permet également aux bénéficiaires de “développer leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne, d’explorer la diversité, le patrimoine culturel et l’histoire de l’Europe, de nouer des liens avec des personnes venues des quatre coins du continent et, en fin de compte, d’apprendre à mieux se connaître”. Forte de son succès, l’initiative fait désormais partie intégrante du programme Erasmus+.

Qui peut candidater et quand ?

Tous les six mois, une nouvelle période de candidature est ouverte. La prochaine débute ce mercredi 4 octobre à midi pour se terminer le 18 octobre prochain à midi.

A cette occasion, 36 318 tickets sont proposés, dont 5 057 pour les Français. Pour en bénéficier, les candidats doivent répondre à trois critères :

  • être né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2005 (inclus) ;
  • être citoyen ou résident légal d’un des 27 Etats membres de l’Union européenne ou d’un des six pays associés au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie) ;
  • indiquer son numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour sur le formulaire de demande en ligne.

Pour déposer sa candidature, direction le portail européen de la jeunesse. Les candidats devront remplir un formulaire mais également répondre à quelques questions de connaissances générales sur l’Union européenne, tout en détaillant leur projet de voyage.

Au terme d’un comité de sélection, les réponses seront données au cours du mois de janvier 2024. Pour les candidats retenus, le voyage devra ensuite se dérouler entre le 1er mars 2024 et le 31 mai 2025. 

Partir seul ou à plusieurs ?

Pas toujours évident de voyager seul en Europe à 18 ans. Aussi, DiscoverEU propose aux jeunes qui le souhaitent de constituer un groupe de 4 personnes maximum. Pour cela, tous doivent remplir les critères de sélection et utiliser le même code de candidature.

Et pour se coordonner avec d’autres voyageurs, la Commission européenne a également mis en place un groupe Facebook afin de faciliter les échanges.

Enfin, pour les plus indécis, le site officiel de DiscoverEU suggère même des itinéraires.

Quels sont les pays qui y participent le plus ?

Depuis sa création, DiscoverEU a permis à 248 000 jeunes de 18 ans d’explorer gratuitement l’Europe. Rien qu’en 2022, ce sont 70 000 billets qui ont été distribués. La moitié en avril, l’autre en octobre. Chaque Etat membre se voit attribuer un quota. Si celui-ci ne l’atteint pas, les places restantes sont attribuées aux pays où les demandes ont été excédentaires. 

Si l’on regarde de plus près les nationalités des candidats lors de la session de mars 2023, on peut noter que les Turcs ont déposé le plus de dossiers (21 650), devant les Allemands (20 368) et les Espagnols (16 798). L’Allemagne est cependant le pays qui a vu le plus de jeunes obtenir le précieux sésame (6 072). C’est mieux que la France (4 919) et l’Italie (4 341). Les Turcs n’ont quant à eux bénéficié que de 1 469 tickets.

Selon les nationalités, tous n’ont pas la même chance de gagner. Ainsi en mars 2023, plus d’un candidat français sur deux a décroché son billet. En revanche, à peine 7 % des Turcs ont eu cette chance, leur quota de places étant beaucoup plus faible. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Qu'est-ce que DiscoverEU, le programme destiné aux jeunes pour voyager gratuitement en train dans toute l'Europe ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide