Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Cinéma : qu’est-ce que le prix Lux ?

Mercredi 8 juin, eurodéputés et cinéphiles amateurs ont attribué le prix Lux au film La Voix d’Aïda de Jasmila Žbanić. L’objectif de cette récompense ? Soutenir la distribution et la diffusion des films européens dans l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union, en permettant notamment le sous-titrage des œuvres.

Trophée du prix Lux - Crédits : Fred Marvaux / Parlement européen
Trophée du prix Lux - Crédits : Fred Marvaux / Parlement européen

Que récompense le prix Lux ?

Le prix cinématographique européen du public (Prix LUX du public) récompense une fois par an un film européen illustrant l’universalité des valeurs européennes et la diversité culturelle. La distinction est décernée par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas. “Les films sélectionnés sensibilisent aux questions sociales et politiques de notre temps, portent les débats sur l’Europe auprès des publics et mettent en lumière la beauté et la diversité du cinéma européen”, peut-on ainsi lire sur le site internet dédié au prix. Depuis l’édition 2020-2021, le Prix Lux -devenu Prix Lux du public à cette occasion- associe le public dans le choix du film récompensé. 

Plus concrètement, celui-ci apporte un soutien particulier à la distribution des œuvres au sein de l’Union européenne, considérée par l’organisation comme “le talon d’Achille du cinéma européen”. De fait, contrairement aux États-Unis, qui représentent un marché uniforme sur le plan linguistique, la diversité des langues européennes constitue un frein important à la circulation des films. Par conséquent, le film lauréat du prix Lux se voit alloué des fonds pour le sous-titrage dans l’ensemble des 24 langues officielles de l’UE, ainsi que pour l’adaptation pour le public sourd et malentendant.

Comment sont organisées la sélection des films et la remise du prix ?

Depuis la réforme du prix Lux, désormais rebaptisé, le calendrier et le mode de sélection des films sont bouleversés.

Durant l’automne, le comité de sélection composé de 20 personnalités issues du milieu du cinéma (producteurs, distributeurs, diffuseurs, directeurs de festivals, critiques, représentants de la Commission et du fonds Eurimages) est formé par la commission Culture et Éducation du Parlement européen. En 2021 et en 2022, c’est le président de l’Académie européenne du cinéma Mike Downey qui a assuré la présidence honoraire du jury.

Les membres du comité sélectionnent ensuite cinq longs-métrages. Depuis la pandémie de Covid-19, le panel ne retient que trois films, y compris pour l’édition 2022.

Le prix Lux 2022 a été décerné le 8 juin 2022 au film La Voix d’Aïda de Jasmila Žbanić par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola - Crédits : Alain Rolland / Parlement européen

De décembre à mai, les eurodéputés et le public sont alors invités à voir les films et à voter. Ceux-ci sont progressivement sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’UE et des projections sont habituellement programmées. Le public et les eurodéputés comptent chacun pour 50 % des voix. 

Le 8 juin 2022, la présidente du Parlement européen a remis le prix à la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić pour son film La Voix d’Aïda (Quo Vadis, Aida ?), co-produit par la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche, les Pays-Bas, la France, la Pologne ainsi que la Norvège. Ce dernier a devancé ses deux concurrents, Flee, une coproduction du Danemark, de la France, de la Norvège et de la Suède, dirigée par Jonas Poher Rasmussen et Great Freedom, une coproduction germano-autrichienne réalisée par Sebastian Meise.

Le Parlement européen a réalisé une infographie reprenant les différentes étapes.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Infographie prix Lux

Pour pouvoir figurer parmi les sélectionnés, les films doivent respecter quatre critères :

  • La durée doit être supérieure ou égale à 60 minutes,
  • La production ou coproduction doit provenir d’un ou plusieurs pays éligible(s) au programme MEDIA de l’Union européenne (27 Etats membres de l’Union européenne, Islande, Albanie, Norvège, Bosnie-Herzégovine et Monténégro),
  • Les films doivent illustrer l’universalité des valeurs européennes, la diversité des cultures ou des thèmes suscitant le débat public concernant le processus de construction européenne,
  • La première sortie en salle ou première mondiale doit avoir lieu entre le 31 mai de l’année précédente et le 30 mai de l’année de remise du prix.

Notons en outre que les films sélectionnés sont généralement des œuvres de fiction, mais que les films d’animation et documentaires peuvent également concourir. Enfin, les films ayant reçu une récompense lors des trois plus grands festivals cinématographiques européens (Berlin, Cannes et Venise) sont traditionnellement exclus des listes de sélection du prix Lux afin de soutenir des œuvres à la notoriété moindre.

Quels sont les films ayant remporté le prix Lux ?

  • 2007 : De l’autre côté, de Fatih Akin (Allemagne, Turquie)
  • 2008 : Le Silence de Lorna, de Jean-Pierre et Luc Dardenne - (Belgique, Allemagne, France, Italie)
  • 2009 : Welcome, de Philippe Lioret (France)
  • 2010 : L’Etrangère, de Feo Aladag (Allemagne)
  • 2011 : Les Neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian (France)
  • 2012 : La Petite Venise, d’Andrea Segré (Italie, France)
  • 2013 : Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen (Belgique, Pays-Bas)
  • 2014 : Ida, de Pawel Pawlikowski (Pologne)
  • 2015 : Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (France, Allemagne, Turquie, Qatar)
  • 2016 : Toni Erdmann, de Maren Ade (Allemagne, Autriche, Roumanie)
  • 2017 : Sang sami, d’Amanda Kernell (Suède, Norvège, Danemark)
  • 2018 : Woman at war, de Benedikt Erlingsson (Islande, France, Ukraine)
  • 2019 : Dieu existe, son nom est Petrunya, de Teona Strugar Mitevska (Belgique, Croatie, France, Macédoine du Nord et Slovénie)
  • 2021 : L’Affaire Collective, d’Alexander Nanau (Roumanie, Luxembourg)
  • 2022 : La Voix d’Aïda, de Jasmila Žbanić (Bosnie-Herzégovine, Autriche, Pays-Bas, France, Pologne et Norvège)

Quels types de films sont sélectionnés pour le prix Lux ?

Les films sélectionnés pour le prix Lux appartiennent, à considérer que cette catégorie existe réellement, aux films d’auteur européens. Cette catégorie se limite presque exclusivement à des productions aux moyens limités. Les longs-métrages en compétition accomplissent généralement un long parcours lors des festivals cinématographiques à travers l’Europe et le monde en vue d’obtenir un succès critique pour, par la suite, favoriser leur sortie en salles.

Abordant souvent des sujets graves ou “sociaux”, les films sélectionnés et lauréats du prix Lux revêtent régulièrement une dimension politique et s’inscrivent dans l’actualité du moment. C’est par exemple le cas de Welcome (prix Lux 2009), réalisé par Philippe Lioret, qui met en lumière le parcours d’un jeune Kurde irakien sans-papier prêt à traverser la Manche à la nage pour rejoindre l’Angleterre. Ou encore de Mustang (prix Lux 2015), réalisé par Deniz Gamze Ergüven, qui traite de la question des (jeunes) femmes dans la société traditionnelle et patriarcale turque.

Si d’autres films vainqueurs du prix Lux ont toutefois pu s’éloigner de ce genre cinématographique, comme Ida (Prix Lux 2014) qui suit l’itinéraire d’une jeune religieuse polonaise durant la Guerre froide et qui est amenée à retracer le parcours de ses parents décédés pendant la Seconde Guerre mondiale avant de rentrer dans les ordres, tous ont jusqu’à présent eu une forte dimension dramatique.

Notons par ailleurs que nombre des films sélectionnés et récipiendaires du prix Lux ont par la suite obtenu un important succès public et critique. Ce fut le cas notamment de Welcome, vu par plus d’1,2 million de spectateurs en France, ou encore de Mustang, qui a récolté près de 3,5 millions d’euros au box-office mondial, soit environ trois fois le coût de sa production. A cela s’ajoute le fait que le prix Lux du Parlement européen tend également à devenir un “tremplin” pour ensuite concourir voire remporter l’Oscar du meilleur film dans une langue étrangère. C’est le cas des quatre récents films vainqueurs du prix Lux, Ida ayant remporté cette récompense en 2015. En 2021, Druk a remporté l’Oscar du meilleur film étranger à Los Angeles.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Cinéma : qu'est-ce que le prix Lux ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide