Aide humanitaire

Aide humanitaire

Aide humanitaire

L'UE s'efforce d'aider les victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine en leur fournissant une aide financière et matérielle. Elle est l'un des principaux donateurs au niveau mondial. Elle contribue également à la protection civile des populations sinistrées en Europe.

L'aide humanitaire de l'UE vise à porter assistance et secours aux populations des pays tiers, victimes de catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Elle repose sur les principes de l'humanité, de la neutralité, de l'impartialité et de l'indépendance. 

En 2011, 385 catastrophes ont été enregistrées dans le monde, dont 302 catastrophes naturelles.

Compétence partagée de l'Union européenne, l'aide humanitaire repose sur l'Office d'aide humanitaire de la Communauté européenne (ECHO). Celui-ci coopère avec 200 organismes humanitaires et dispose d'une capacité de réponse rapide pour déployer les financements et le personnel nécessaires dans des situations d'urgence.

Vous avez un projet ?

Retrouvez comment bénéficier des financements humanitaires européens :

- Le programme Copernicus ;
- Le programme Bêkou ;
- L'ICsP ;
- Le programme Aide humanitaire ;
- Le programme Volontaires de l'aide de l'Union européenne.

Depuis sa création en 1992, ECHO a fourni une assistance humanitaire à hauteur de 14 milliards d'euros dans 140 pays dans le monde, permettant d'aider chaque année 150 millions de personnes. En 2011, l'assistance a porté à 42 % sur des crises de longue durée, à 38% sur des catastrophes naturelles, et à 20 % sur des crises et interventions ponctuelles.

ECHO gère par ailleurs le mécanisme de protection civile de l'Union, qui intervient auprès des Etats membres et de quatre Etats partenaires lorsque leurs capacités nationales sont insuffisantes pour gérer une catastrophe.