Révolution numérique : quelle stratégie pour l'Europe ?
Commerce extérieur

Traité transatlantique de libre-échange : piège ou opportunité pour l'Europe ?

Traité transatlantique de libre-échange

TAFTA, TTIP, PTCI... Ce qui se cache sous ces acronymes peu compréhensibles est un projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, officiellement lancé en juillet 2013. En filigrane de l'actualité depuis plus d'une année, ce partenariat déborde la simple sphère du commerce. S'il comporte de grands enjeux économiques, il touche également de nombreux points sensibles qui alimentent la critique de part et d'autre de l'Atlantique.

Dossier spécial Traité transatlantique de libre-échange

Que savoir du Traité transatlantique ?

Traité transatlantique, que savoir ? Le projet d'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne est en cours de négociations depuis juillet 2013. Pour mieux comprendre les enjeux que comporte ce Partenariat sans précédent, retrouvez les sujets concernés, les acteurs impliqués et les modalités de négociations.


Autour du Traité transatlantique

Très controversé, le projet d'accord commercial UE-Etats-Unis suscite des critiques dans de nombreux domaines tels que l'agriculture, la protection des données personnelles, la protection des investisseurs, etc. Les positions et les intérêts au coeur des négociations sont en effet très divers. A cet égard Toute l'Europe, en partenariat avec la DILA, a organisé un petit déjeuner débat sur le thème : "Traité de libre-échange transatlantique, menace ou opportunité pour l'Union européenne". Etaient présent Karima Delli, eurodéputée verte, Edouard Bourcieu, de la direction générale du Commerce de la Commission et Patrick Messerlin, professeur à Sciences Po.