Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Office européen de lutte antifraude

L’Office européen de lutte antifraude (Olaf) est l’organe de l’UE chargé d’enquêter sur les cas présumés de fraude au détriment du budget européen, sur les affaires de corruption et sur les fautes graves commises au sein des institutions européennes.

Créé en 1999, il dépend de la Commission européenne. Il mène des enquêtes pour constater d’éventuelles irrégularités dans les dépenses des fonds structurels, de la politique agricole commune ou encore aux fonds dédiés à l’aide extérieure. Il s’intéresse également aux fraudes concernant certaines recettes de l’UE comme la perception des droits de douanes. Enfin, l’Office cherche à documenter d’éventuelles fautes graves commises par le personnel de l’Union.

Après réception d’informations, l’Olaf mène des auditions et des inspections afin de déterminer la gravité de la fraude. Ce travail d’enquête sert ensuite à formuler des recommandations aux Institutions et aux autorités nationales qui décident ensuite d’ouvrir, ou non, des enquêtes criminelles ou financières. L’Office n’a en effet pas la capacité de poursuivre lui-même les personnes physiques ou morales concernées.

Il travaille en collaboration avec le parquet européen, Eurojust ou encore Europol.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche