Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le Parlement européen fête ses 70 ans

Le Parlement européen célèbre ce mardi 22 novembre à Strasbourg ses 70 ans d'existence. Depuis 1952, le successeur de l'Assemblée commune de la CECA a été le témoin de la construction européenne et est devenu incontournable dans le fonctionnement de l'Union.

Une cérémonie est organisée ce mardi 22 novembre au Parlement européen à Strasbourg, en présence notamment de la Première ministre française Elisabeth Borne et de ses homologues luxembourgeois Xavier Bettel et belge Alexander De Croo - Crédits : Parlement européen

Il y a 70 ans, le 10 septembre 1952, se tenait à Strasbourg la première session de l’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), ancêtre du Parlement européen.

A l’époque, 78 députés siégeant également dans leurs Parlements respectifs composent cette Assemblée. Ces derniers contrôlent les actes de la Haute Autorité, l’ancêtre de la Commission européenne. Mais l’institution qui ne jouait qu’un rôle consultatif à ses débuts a progressivement vu ses compétences élargies, avec un rôle de plus en plus central dans le processus législatif.

Démocratie en action

Depuis 1952, le Parlement européen a été le témoin privilégié du passage d’une communauté de six pays à une Union de 27 Etats membres. 

En 70 ans, l’Assemblée n’a cessé de se renforcer, passant d’un organe consultatif aux pouvoirs limités à une véritable institution embrassant la démocratie européenne et l’expression de l’opinion publique européenne”, a déclaré la présidente du Parlement européen Roberta Metsola en septembre dernier.

Une cérémonie a lieu ce mardi matin 22 novembre au Parlement européen à Strasbourg pour célébrer les réalisations historiques et législatives des 70 dernières années. A l’invitation de Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, Elsabeth Borne Première ministre française, Xavier Bettel Premier ministre luxembourgeois et Alexander De Croo Premier ministre belge doivent s’exprimer dans l’hémicycle devant les eurodéputés réunis en session plénière. Avant cette intervention, Elisabeth Borne doit s’entretenir avec Roberta Metsola. Lors de cette visite à Strasbourg, la Première ministre française est accompagnée de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, ainsi que de la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe Laurence Boone. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le Parlement européen fête ses 70 ans

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide