Derniers articles publiés

Revue de presse : Les insuffisances de la politique énergétique européenne, les droits des couples homosexuels évoluent en Europe et la protection de l'audiovisuel toujours en débat

Revue de presse 21.05.2013

Une politique énergétique européenne dans l'impasse

"L'Europe de l'énergie, c'est maintenant !", titre le manifeste co-signé dans Le Monde par de grandes figures politiques européennes tels Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne (1985-1995) et Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, alors que le sujet passera au second plan du Conseil européen de ce mercredi 22 mai, au profit de l'évasion fiscale.


Le manifeste critique des "choix politiques nationaux [qui] ignorent l'interdépendance réelle déjà existante avec les pays voisins, non consultés, et [qui] déstabilisent le système énergétique européen, conduisant parfois à des investissements superflus et coûteux pour les citoyens européens". Sans appuyer une autorité supranationale de gestion du secteur, les auteurs du texte appellent à "des avancées communes et concrètes autour des trois dimensions majeures que sont la compétition entre opérateurs industriels qui stimule, la coopération entre Etats qui renforce et la solidarité européenne qui unit", une formule qui doit permettre de rendre l'UE compétitive sur le marché mondial de l'énergie et de maximiser ses ressources énergétiques.

De leur côté, les grands groupes industriels européens de l'énergie tirent la sonnette d'alarme aux oreilles de la Commission européenne, soulignant les difficultés auxquelles le marché intérieur de l'énergie doit faire face. Du manque d’investissements dans les infrastructures et énergies renouvelables en passant par une politique énergétique commune somme toute lacunaire, il semblerait que la sécurité d'approvisionnement énergétique du Vieux Continent soit aujourd'hui remise en question [Presseurop].
Les industriels font également part à l'exécutif européen de leurs inquiétudes quant à la rentabilité du secteur de l'énergie européen. En première ligne, les usines à cycles combiné gaz (CGG) qui subissent la concurrence de l'exploitation du gaz de schiste outre-Atlantique, permettant aux industries américaines du charbon d'exporter leur production en Europe, à des coûts bien en-deçà de ceux du gaz produits par les CGG [Le Figaro].

Pourtant, le groupe français GDF-Suez vient de conclure un accord avec l'industriel américain Sempra Energy pour construire une usine de liquéfaction de gaz en Louisiane. Par voie de transport maritime, GDF-Suez pourrait ainsi acheminer en Europe du gaz de schiste produit aux Etats-Unis dès 2017. Le journal La Croix souligne cependant que les coûts de transport ne seraient pas forcément rentables pour le groupe français. La Chine et le Japon pourraient être privilégiés.


Mariage et adoption pour les couples homosexuels : les lignes bougent

Vendredi, le Conseil constitutionnel français a (définitivement) mis un terme au processus légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. En validant totalement le projet de loi Taubira adoptée par le Parlement, l'institution a assuré de la constitutionnalité de la loi, et a ainsi récusé les nombreux recours présentés devant les Sages par l'opposition. Le Conseil a notamment affirmé que "le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme" ne constituait pas "un principe fondamental" reconnu par les lois de la République (PFRLR), mais s'est montré plus réservé sur l'adoption. Les Sages statuent que le texte de loi ne reconnait pas un "droit à l'enfant", mais qu'au contraire devrait primer "l'intérêt de l'enfant", conformément au préambule de la Constitution [L'Express].

Ce week-end, les couples homosexuels portugais ont également obtenu de nouveaux droits. "Trois ans après le mariage gay", le parlement de Lisbonne a adopté une résolution qui accorde un droit à l'adoption aux couples de même sexe. Euronews précise néanmoins que le champ d'application de cette nouvelle loi reste limité, puisque celle-ci autorise seulement un des membres du couple à adopter l'enfant de son conjoint. Rose Claverie, du Figaro, évoque pour sa part l'opposition des conservateurs britanniques à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. "Un amendement visant à rendre accessible l'équivalent du pacs aux couples hétérosexuels" a été déposé lundi soir par le député Tory Tim Loughton, afin de retarder l'adoption de la loi britannique sur le mariage homosexuel. L'amendement a finalement été rejeté par la Chambre des communes, avec le soutien des travaillistes et des libéraux-démocrates, qui craignent une "prise en otage" du projet de loi sur l'union homosexuelle.


L'exception culturelle, cheval de bataille de la France

"L'exception culturelle est une ligne rouge pour la France". La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a été claire lors du Conseil des ministres européens jeudi 16 et vendredi 17 mai : la France ne transigera pas et se tient prête à bloquer toute possibilité de mandat accordé à la Commission européenne pour négocier l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis.  Rejointe par une quinzaine de ses homologues, celle-ci a réitéré son opposition à toute tentative européenne d'inclusion de l'audiovisuel dans les négociations à ouvrir avec Washington, comme le rappelle Anne Bauer des Echos. Filipetti demande notamment à ce que les canaux de distribution à la demande soient eux aussi écartés du futur accord, comme devraient l'être les quotas de diffusion et les subventions au secteur culturel.
Le Royaume-Uni se montre quant à lui plus mesuré. Le ministre britannique de la Culture, Ed Valzey, a ainsi souligné dans une lettre destinée à la Commission européenne que l'accord de libre-échange commercial UE-US constituait une "opportunité" et une "chance" pour l'ensemble de l'économie des Etats membres. Sous-entendu : il ne doit pas être miné par des négociations sectorielles [Les Echos].

A Cannes, de nombreux acteurs du marché cinématographique se disent prêts à défendre "l'exception culturelle" européenne. Lundi, ce fut au tour du célèbre producteur américain Harvey Weinstein, d'aller à la rescousse de ce principe, qui garantit selon lui "l'originalité des œuvres cinématographiques". Weinstein a notamment signé une pétition, déjà soutenue par plus de 5 000 professionnels du secteur, et exigeant des chefs d'Etat européens "l'exclusion du secteur audiovisuel dans le projet d'accord de libre-échange" [Le Nouvel Observateur/AFP].

A lire sur

 

Logo Toute l'Europe


Les programmes de déradicalisation, volet de la lutte antiterroriste en Europe
L'offensive de François Hollande pour une Union plus approfondie
Eurovision : Ouvrez grand vos oreilles... ou pas

Les autres titres de la presse en ligne

Commerce extérieur

Commerce : le ton monte entre Bruxelles et Pékin [Le Figaro]
L'industrie allemande exhorte l'Europe à éviter une guerre commerciale avec Pékin [Le Monde]

Construction européenne

Les idées européennes relancées par François Hollande [La Croix]
Hollande prêt à remettre l'UE à plat [Les Coulisses de Bruxelles]
Hollande salué par Bruxelles pour son engagement européen [Le Monde/AFP]

Culture

Exception culturelle : la France mène le combat à Bruxelles [Les Echos]
Cinéma: l'Américain Weinstein défend l'exception culturelle européenne à Cannes [NouvelObs/AFP]
La planète musique célèbre le bicentenaire de Wagner [L'Express/AFP]

Education, formation, jeunesse

Les cours de religion divisent l'Espagne [Le Figaro]

Emploi, affaires sociales

En Europe, depuis vingt ans, les fruits de la croissance bénéficient plus aux riches qu'aux pauvres [Le Monde]
L'Allemagne a accueilli un million d'immigrants en 2012 [Les Echos]
Un chômage élevé pousse l'Espagne à renouer avec sa tradition d'émigration [Les Echos]
Lutte contre le chômage : le modèle local des communes hollandaises [Latribune.fr]

Energie, environnement

L'Europe de l'énergie, c'est maintenant ! [Le Monde]
Énergie : le SOS des industriels à l'Europe [Le Figaro]
Conseil européen : Des ombres sur la politique énergétique [Presseurop]
Du gaz de schiste américain bientôt en Europe ? [La Croix]
Le lent déploiement des smart grids en Europe [Euractiv]
La frénésie de centrales hydroélectriques menace les Carpates, selon le WWF [Le Monde]
Divers Les règles de l’UE sur les déchets pourraient créer un demi-million d’emplois [Euractiv.en]

Etats membres

"Heil Hitler !", hurle un député grec néo-nazi exclu du Parlement [Le Monde/AFP]
Enrico Letta tient en partie la principale promesse de Silvio Berlusconi [Le Monde]
Un quart des députés britanniques s'inquiètent d'une "culture de l'alcool" au Parlement [Le Monde/AFP]
Accusations de pédophilie: les Verts allemands de Cohn-Bendit face à leur passé [Slate]
Guerre des petites phrases entre Hongrie et Allemagne [Euronews]
L'Allemagne frappée par le blues de l'Eurovision [Le Figaro]

Euro, économie

Une rémission en demi-teinte en zone euro [Le Monde]
Les pays Baltes plébiscitent l'euro malgré la crise et l'austérité [Le Figaro]
La City en croisade contre les eurosceptiques britanniques [Le Monde]
A Rome, des milliers de manifestants contre l'austérité [Le Monde/Reuters]
En Espagne, la fuite des cerveaux face à la crise [Le Monde]
L’Espagne enregistre son premier excédent commercial depuis 1971 [Libération/AFP]
L'UE et le FMI critiquent la lenteur des privatisations en Grèce [Les Echos]
La photographie de l'Europe en récession [Le Monde]
La Belgique envahie de faux euros made in China [Euronews]

Finance

Un projet européen prévoit de moins protéger les gros déposants [NouvelObs]
La Grèce veut céder deux banques en juillet [Les Echos]

Fiscalité

Cameron appelle les dirigeants de paradis fiscaux à coopérer [Le Monde/AFP]
De l'Italie à l'Allemagne, la régularisation des évadés fiscaux fait polémique [Le Monde]

Société

Cameron défié par son aile droite sur le mariage gay [Le Figaro]
L’adoption ouverte aux gays portugais [Euronews]
Mariage homosexuel : le conseil constitutionnel donne son feu vert [Euronews]

Sport

La Suède championne du monde de hockey sur glace [Le Monde/AFP]

Ailleurs en Europe


Presse francophone

Rassurer les travailleurs frontaliers belges [lavenir]
"L'Europe est aussi un rêve culturel" [lalibre]
Lasagne au cheval: des mesures pour améliorer la traçabilité [7sur7]
 La débâcle allemande à l'Eurovision est « évidemment politique » [Euractiv]
La fracturation à l'ordre du jour de l'UE cette année [Euractiv]
Le gouvernement français va alourdir les sanctions [swissinfo]
Washington dénonce une poussée de l'islamophobie en Europe et Asie [24heures]
L'Américain Weinstein défend l'exception culturelle européenne à Cannes [Romandie]