Derniers articles publiés

Pour une coopération plus étroite avec la Russie

Actualité 25.06.2007

Dans une note de la Fondation Robert Schuman, Quentin Perret, rédacteur à la Vie des Idées, constate que le récent retour des conflits de puissance entre les Etats-Unis et la Russie a mis en lumière l'inadaptation de l'Union européenne à une telle situation. Il conviendrait  dorénavant de répondre à ce type de crises au sein d'un forum tripartite qui réunirait les Américains, les  Russes et les Européens.

Quentin Perret juge impératif de "renouer le dialogue avec la Russie", en repensant "en profondeur les relations qui unissent la Russie à l'Occident". Il s'agirait de réintégrer la Russie dans les "mécanismes de décisions touchant à la sécurité du continent". L'année 2008 pourrait le permettre grâce au départ de Vladimir Poutine, et au retour supposé au multilatéralisme de la politique américaine. Cette période correspondrait également à la présidence française de l'Union européenne.

A terme, il conviendrait que la Russie respecte les règles de l'Etat de droit et rompe avec ses velléités de "souverainisme". Elle pourrait ainsi devenir "membre à part entière de la politique de voisinage de l'UE". De son côté, l'Europe doit devenir "responsable de sa propre sécurité et maîtresse de sa politique étrangère" afin d'entretenir avec la Russie "le type de relations bilatérales qui caractérise depuis toujours les rapports mutuels des Etats souverains".


  Lire l'analyse

Quentin Perret, "La paix froide : stabiliser les relations entre l'UE et la Russie", Fondation Robert Schuman, juin 2007