Derniers articles publiés

My Positive Impact : coup de projecteur sur les bonnes idées écolos

Actualité 26.03.2015

La COP21, grande conférence des Nations unies sur le climat qui aura lieu en décembre à Paris, approche à grands pas. 195 pays seront alors réunis et devront trouver un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Pour Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète depuis 2013, l’enjeu est énorme : "2015 est une année cruciale pour l’humanité. Les choix qui seront faits, ou pas, à la conférence de Paris, en décembre, détermineront au minimum les conditions d’existence de millions de personnes".

My Positive Impact

COP21

logo COP21

En décembre 2015, Paris accueillera la 21e édition de la Conférence Climat des Nations unies (COP 21).

Toute l’Europe, en partenariat avec Sciences Po, vous propose un dossier d’actualité pour faire le point sur tous les enjeux relatifs à la COP 21 et suivre les avancées des négociations internationales.

Dans un tel contexte, le gouvernement français ainsi que la ville de Paris soutiennent des projets visant à combattre le dérèglement climatique.

C’est donc tout naturellement que la Fondation Nicolas Hulot a décidé d’apporter sa contribution en lançant une campagne de mobilisation citoyenne.

 

Le changement dépend de chacun

L’idée de la Fondation Nicolas Hulot est non pas de dépendre des dirigeants du monde pour trouver des solutions au réchauffement climatique, mais au contraire de travailler à petite échelle, faire participer les citoyens, les petites et moyennes entreprises, les collectivités locales qui ont des idées pour lutter contre les problèmes environnementaux et montrer ainsi aux pouvoirs publics que la société est déjà prête à agir en faveur de l’écologie.

Pour Nicolas Hulot, c’est avec l’impulsion des citoyens que les politiques auront le courage d’agir.

 

Quel est le principe ?

L’innovation écologique est en marche, mais à petite échelle, et les solutions vertes restent encore marginales.

C’est de ce constat qu’est partie la Fondation Nicolas Hulot pour lancer au mois de mars le site participatif My Positive Impact, une campagne qui vise à "sortir de l’anonymat ceux qui déploient des solutions en leur donnant de la visibilité". Car c’est bien de renommée que ces projets écologiques manquent.

La Fondation Nicolas Hulot

Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme est une ONG œuvrant pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

En savoir plus

Avec le slogan "Liker pour changer", My Positive Impact propose à chacun d’entre nous de lutter contre le réchauffement climatique, à notre niveau, en soutenant des idées écologiques et innovantes proposées par des personnes certes créatives, mais qui n’ont pas les moyens de mener à bien leurs projets.

En un clic, tout le monde est capable de contribuer au développement de projets verts.

Comment ça marche ?

Présélectionnées par un jury, au total 100 initiatives pour le climat seront présentées sur le site www.mypositiveimpact.org et classées par domaines : Alimentation, Energie, Transport, Habitat, Biens et services…

Les internautes sont invités à voter pour les solutions et à "liker" celles qui les séduisent le plus lors de deux sessions : le 19 avril, puis le 5 juillet.

Une fois les sessions de votes achevées, les 10 projets les plus populaires bénéficieront d’une campagne de communication qui sera soutenue par les partenaires médiatiques du site (TF1, L’Express, Europe 1…) Une telle médiatisation permettra alors aux projets de trouver des financements, des partenaires et des débouchés.

 

La SNCF, partenaire de My Positive Impact

logo Voyages SNCF

En tant que partenaire du site participatif, Voyages-sncf.com propose de transformer chaque vote et parrainage sur My Positive Impact en points et cadeaux.
Et dès le 19 avril, les 100 premiers votants se verront récompensés. La SNCF offrira ainsi pour 1 000 euros de chèques cadeaux.
C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable !

Des solutions originales et durables

Pour la première session de votes, 50 solutions très diverses sont consultables en ligne. Parmi elles, le circuit de distribution Uniterres qui propose aux familles défavorisées des produits frais, de qualité et de proximité en libre-service.

Ou encore le projet Badzour qui vise à construire une centrale photovoltaïque capable d’augmenter l’autonomie énergétique de l’île de la Réunion et en même temps de stocker l’énergie produite tout en abritant une serre de 6000 m² pour ne pas priver les habitants de terre cultivables.

Il y aussi le concept de restauration rapide Pur.etc  qui propose des plats composés à partir de produits locaux, de saison, et labellisés (agriculture biologique, commerce équitable…)

Et pourquoi ne pas soutenir le développement d’un label Ecolo Crèche© qui engagerait les crèches à réduire leur empreinte environnementale, tout en améliorant la qualité de vie dans les établissements ?

Bref, les idées ne manquent pas. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir et les soutenir sur le site My Positive Impact.

 

 

Conférence Climat Paris 2015 : un accord ambitieux ?