Derniers articles publiés

Livre blanc sur la nutrition : la Commission propose une action à l’échelle de l’Union européenne pour enrayer la multiplication des cas d’obésité

Actualité 30.05.2007

La Commission a adopté aujourd’hui un livre blanc énonçant tout un éventail de propositions sur la manière dont l’Union européenne peut aborder les problèmes de santé liés à la nutrition, à la surcharge pondérale et à l’obésité. Ce document souligne combien il est important de permettre au consommateur de choisir en pleine connaissance de cause et d’avoir accès, s’il le souhaite, à une alimentation saine, et il demande à l’industrie alimentaire de travailler à une reformulation des recettes visant, entre autres, une réduction des teneurs en sel et en graisses. Il conviendrait aussi de mieux souligner les vertus de l’exercice et d’encourager les Européens à se dépenser davantage.

La nécessité d’une action communautaire dans ces deux domaines s’explique par le fait qu’une mauvaise alimentation et une activité physique trop réduite réunissent six des sept grands facteurs de morbidité en Europe. Les cas de surcharge pondérale et d’obésité se sont multipliés très sensiblement au cours des deux dernières décennies. Dans la majorité des États membres, plus de la moitié des adultes souffrent de surcharge pondérale ou d’obésité ; qui plus est, on estime à 21.748.312 millions le nombre de petits Européens souffrant, eux aussi, de surcharge pondérale, un nombre qui augmente d’ailleurs de 400 000 unités chaque année.