Derniers articles publiés

La Tour Eiffel aux couleurs de l’Europe

Actualité 01.07.2008

La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er juillet. Pour célébrer cet événement rare, puisqu’il n’aura à nouveau lieu que dans 22 ans, rien de tel qu’une illumination du monument le plus emblématique de la France hier à 23h : la Tour Eiffel, devenue le symbole de l’engagement français pour l’Europe.

 

Le relais de la Présidence

Tel un sportif de haut niveau, Bernard Kouchner, le Ministre des Affaires étrangères et européennes, a reçu hier des mains de l’ancien Président slovène du Conseil de l’Union européenne Dimitrij Rupel, le "témoin" de la Présidence. C’est donc un véritable relais à la tête de l’Europe qui s’est mis en place, en ce lundi 30 juin sur l’esplanade du Trocadéro, entre la Slovénie et la France. Tout un symbole.

A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères et européennes a rendu hommage à la Présidence slovène et à ses réalisations. "Efficace, très attentive et très proche des gens", c’est ce qu’en retient Bernard Kouchner pour rebondir sur les objectifs de la Présidence française parmi lesquels se trouve le fait de rapprocher l’Europe des Européens.

La Tour Eiffel aux couleurs de l'Europe

Scintillante à 23h, comme à son habitude, elle est devenue progressivement bleue, à partir du centre, sous les applaudissements du public venu nombreux.

Ce n’est qu’ensuite que Bernard Kouchner, Dimitrij Rupel et le maire de Paris, Bertrand Delanoë ont tous trois appuyé sur le "bouton magique" depuis l'esplanade du Trocadéro, qui a déclenché l’illumination des douze étoiles du drapeau européen, entre le 1er et le 2e étage de la Tour Eiffel. Le spectacle aura lieu tous les soirs en juillet et août.


Voir la vidéo :

 

Une Présidence déjà au travail

Les festivités terminées, le vrai travail commence. Le premier jour de la PFUE est ainsi marqué par la venue du président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, puis du président de la Commission européenne José-Manuel Barroso, tous deux reçus par le nouveau président du Conseil de l’UE, Nicolas Sarkozy.

A 18h30, c’est l’Arc de Triomphe qui se met aux couleurs de l’Europe, en présence de nombreuses personnalités politiques européennes et françaises, pour marquer le début de la PFUE.

A 19h15, débute le dîner de travail à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy, François Fillon, les membres du gouvernement, les commissaires européens et Hans-Gert Pöttering. La Présidence ne fait que commencer…


Sources

Le site de la Présidence française de l'Union européenne
Le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes

En savoir plus

La Présidence française de l'Union européenne