Derniers articles publiés

La puissance économique européenne en jeu au Sommet Europe-Asie, le retour d'une menace de sortie de l'euro en Grèce et une éventuelle nouvelle législation sur les parfums stars

Revue de presse 05.11.2012

L'Europe veut réchauffer les relations avec l'Asie

"L'Europe fait les yeux doux à l'Asie, sur fond de crise de la dette" titrent ce matin Les Echos. Le sommet Europe-Asie, au Laos, est l'occasion pour les Européens endettés de vanter la puissance et l'attractivité économique du Vieux Continent, poursuit le quotidien économique.

Le président français François Hollande, en visite au Laos aujourd'hui, a invité les pays asiatiques à faire confiance à l'économie européenne et à participer aux efforts de relance dans le reste du monde, rapporte L'AFP. Il a estimé que l'objectif de son voyage, le premier en Asie depuis son élection, était de "convaincre dans le dialogue Europe-Asie que l'Europe est encore une puissance économique" (…) "Il y a un doute en Asie sur la capacité de l'Europe à être une zone de stabilité et de croissance" a-t-il déclaré selon L'Express. Le président de l'UE Herman van Rompuy, le président de la Commission Jose Manuel Barroso et le Premier ministre italien Mario Monti ont eux aussi fait le déplacement à Vientiane pour ce sommet qui se tient tous les deux ans depuis 1996, notent Les Echos.

La menace d'un retour à la drachme est relancée

Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a de nouveau brandi, hier, la menace d'une sortie de l'euro si le Parlement ne votait pas la semaine prochaine le train de rigueur réclamé par l'UE et le FMI [AFP]. Les votes cruciaux attendus, mercredi sur une loi-cadre détaillant des économies budgétaires de plus de 18 milliards d'euros et dimanche sur le budget 2013, sont la condition pour que le pays "en finisse définitivement et irrévocablement" avec le danger d'un retour à la drachme, a souligné Antonis Samaras. Il a appelé les partis socialiste, Pasok, et de gauche modérée, Dimar, soutenant l'exécutif de coalition "mais ébranlés par l'ampleur des sacrifices réclamés", à rester engagés dans la bataille pour "servir les intérêts suprêmes de la nation" selon Le Monde/AFP. En réaction à ce train de redressement courant jusqu'en 2016, les syndicats organisent une grève générale et des manifestations mardi et mercredi.

Les formules de parfums stars mises en question par la Commission

La Commission européenne a lancé des consultations auprès des consommateurs et des industriels, afin d'évaluer si la législation en vigueur sur les substances allergènes contenues dans les cosmétiques doit ou non être révisée, rapportent ce matin Les Echos. Actuellement, la législation européenne sur la cosmétologie a identifié 26 substances dans les parfums pouvant provoquer des allergies, et lorsque leur proportion est supérieure à 0,01 %, le fabricant a l'obligation de le signaler sur l'étiquette, explique le quotidien économique. La menace de nouvelles restrictions explique l'inquiétude des industriels du parfum, qui ont évoqué tant les enjeux économiques que les enjeux de qualité. Si la Commission veut réviser la réglementation, elle doit lancer une consultation publique, au cours de laquelle toutes les parties prenantes seront consultées. Elle devra ensuite faire des études d'impact, puis proposer un nouveau règlement. "Un processus qui requiert au moins deux ans" notent Les Echos.

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

Pour Londres, le vrai test de l'appartenance à l’UE commence [Presseurop]

Construction européenne

Les Etats contre la démocratie européenne [Libération]

Energie, environnement

Oettinger favorable à de nouveaux objectifs sur le CO2 et les renouvelables [Euractiv]

Etats membres

La Banque mondiale va conseiller la Grèce et le Portugal [Les Echos]

Euro, économie

Merkel : la crise en Europe "durera encore cinq ans" [Le Figaro]

Fiscalité

Liste d'évadés fiscaux grecs: après le procès d'un journaliste, l'enquête parlementaire [La Tribune]

Institutions

Un Luxembourgeois au directoire de la BCE, un mauvais signal [Libération]

Relations extérieures

L'Europe fait les yeux doux à l'Asie, sur fond de crise de la dette [Les Echos]

Santé publique

Les fabricants de parfums inquiets d'une possible refonte de la législation européenne [Les Echos]

 

A lire sur

 

Budget européen : des coupes qui divisent

Ailleurs en Europe 

Presse francophone

 Budget : le gouvernement doit encore trouver 4 milliards [Le Soir]

Presse anglophone

Pope butler 'helper' Claudio Sciarpelletti faces trial [BBC News]


Presse germanophone

CDU-Wirtschaftsrat fordert Schuldenschnitt für Griechenland [Süddeutsche Zeitung]

Presse espagnole

 Santamaría: La UE dijo en 2004 que un nuevo estado quedaría fuera [La Vanguardia]

Presse italienne

Lufthansa alla conquista della Turchia [La Stampa]