Derniers articles publiés

L’Allemagne, la France ... et vous ?

Actualité 23.10.2012

A l'occasion du 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, Radio France, ARD, DeutschlandRadio et ARTE réalisent une grande enquête sur le thème "L’Allemagne, la France et vous ?". "Quelles sont les trois premières qualités que vous attribuez aux Allemands ?", "La France et l'Allemagne vous semblent-elles deux partenaires à égalité ?", "Voulez-vous conserver l'euro comme monnaie ?", voici quelques exemples des 28 questions auxquelles l'enquête, lancée le 8 juillet dernier, vous invite à répondre. A votre tour de donner votre avis !

"L'amitié franco-allemande est bien plus étroite et profonde que la couverture médiatique, parfois excessive et focalisée sur l'actualité quotidienne , ne nous le laisse penser. Elle n'existe pas seulement grâce au traité informel sur l'amitié entre les deux pays (...) [mais] se manifeste [aussi] à travers les jumelages (...) les échanges au sein de la jeunesse (...) dans les rencontres quotidiennes et les initiatives privées qui ne font pas la une des journaux" a rappelé Willy Steul, président de la DeutschlandRadio, lors de la présentation de cette enquête à la presse, le 15 octobre dernier à Paris.

Cliquez ici pour participer à l'enquête en ligne !

Le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, qui sera célébré officiellement le 22 janvier 2013, est à ce titre l'occasion d'une année d'événements autour du coupe franco-allemand, moteur de la construction européenne. Mais de quelle image bénéficie aujourd'hui ce couple ? Quel rapport entretient-on avec notre voisin allemand ? C'est pour répondre à ces questions que Radio France, ARD, DeutschlandRadio et ARTE se sont unis pour lancer une grande enquête auprès des citoyens français et allemands.

Lancée le 8 juillet dernier sur le site espacepublic.radiofrance.fr, à l'occasion de la rencontre entre Angela Merkel et François Hollande à Reims, cette enquête a déjà récolté plus de 20 000 réponses. Elle consiste en une série de questions (28 au total) mais propose également un espace de libre expression sur le thème "quelle Europe souhaitez-vous pour l'avenir ?"

Il ne s'agit pas d'un sondage traditionnel : les résultats de cette enquête seront ensuite analysés par un comité d'expert, avec le concours de l'Université Franco-Allemande, composé notamment de représentants d'associations et fondations partenaires : Béatrice Angrand (OFAJ), Jean-Louis Bianco (Fondation Jean-Jaurés), Jean-Paul Bled (Fondation Charles de Gaule), Bernard Guetta (Radio France), Pascale Joanin (Fondation Robert Schuman) et Dominique Reynié (Fondapol).

Pour découvrir les résultats, rendez-vous le 22 janvier 2013 !