Derniers articles publiés

GALILEO au menu du Conseil Transports

Actualité 12.12.2006


Vendredi 8 décembre 2006, la Commission européenne a adopté un livre vert sur GALILEO et les applications de la navigation par satellites. Le programme européen de radionavigation est également à l'ordre du jour du Conseil Transports, télécommunications et énergie des 11 et 12 décembre 2006.


Contexte


GALILEO est un programme européen de radionavigation par satellite qui permet à tout individu en possession d'un récepteur de déterminer avec précision sa position. Lancé à l'initiative de la Commission européenne, GALILEO a été développé en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Il devrait conduire au développement d'une nouvelle génération de services universels dans des secteurs tels que les transports, les télécommunications, l'agriculture et la pêche.

Optimisé à des fins d'applications civiles, GALILEO sera administré et contrôlé par les institutions européennes. Il offrira la garantie de qualité et de continuité essentielle à de nombreuses applications. La complémentarité et l'interopérabilité de GALILEO avec l'actuel GPS seront assurées, et l'utilisation combinée de ces deux systèmes renforcera sensiblement l'offre mondiale de services de navigation et de positionnement ainsi que leur fiabilité.

Adoption d'un livre vert sur les applications de la navigation par satellite


Afin de tirer parti des opportunités offertes par GALILEO et de favoriser son développement économique, la Commission européenne a adopté, vendredi 8 décembre 2006, un Livre vert sur les applications de navigation par satellite.

Ce document donnera à toutes les parties intéressées la possibilité de faire connaître leur point de vue sur le développement des applications de navigation par satellite et, plus particulièrement, sur le rôle que pourrait jouer le secteur public à cet égard. Le Livre vert propose une série de questions sur le développement des applications, les problèmes de respect de la vie privée et d'éthique, l'environnement réglementaire, etc.

La consultation, qui durera quatre mois, sera organisée via une plateforme web classique. En parallèle, un concours à l'intention des jeunes inventeurs sera lancé afin de promouvoir les idées novatrices concernant l'utilisation des technologies et services de navigation par satellite.

En septembre 2007, la Commission européenne présentera une analyse des résultats du débat public, accompagnée d'un plan d'action exposant les mesures pratiques qui seront proposées à partir de 2008.

Selon Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé des Transports, "les coûts et les efforts consentis pour placer GALILEO en orbite ont une valeur réelle, qui réside dans le potentiel unique qu'offre ce système en termes de nouvelles applications, de croissance économique et de création d'emploi dans l'Union".

GALILEO à l'ordre du jour du Conseil Transports, télécommunications et énergie

A l'occasion du Conseil des transports, les vingt-cinq ministres des Transports de l'UE vont faire le point sur les discussions menées sur le contrat de concession au huit groupes industriels formant le futur consortium de gestion de GALILEO. Le Livre vert de la Commission européenne sur les applications GALILEO et les relations avec les pays tiers sont également à l'ordre du jour du Conseil.

Sources

La Commission recherche de nouvelles manières de tirer parti du système de navigation GALILEO - Communiqué de presse, 08/12/06 - Europa
Galileo - Communiqué de presse, 08/12/06 - Europa
Livre vert sur les applications de navigation par satellite – Europa

En savoir plus

Qu'est-ce que GALILEO - Question-Réponse - Touteleurope.fr
Les grands projets européens : GALILEO - Touteleurope.fr
Entretien avec Laurence Nardon