Derniers articles publiés

Découvrir une autre Europe : Baltic Trip, voyage autour de la mer intérieure européenne

Actualité 14.07.2006

Du 14 juillet au 1 septembre 2006, trois des membres de l’association Nouvelle Europe, vont effectuer, en voiture, le tour de la mer Baltique, nouvelle mer intérieure d’une Europe élargie. Munis de leur simple carte d’identité, ils vont traverser pas moins de huit Etats membres : l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, la Suède et le Danemark.

Lauréats du concours Défi-Jeunes/Envie d’Agir, Sindbad Iksel, Ryad Fagoul et Philippe Perchoc, sont soutenus par trois parrains de renom: son Excellence Monsieur Roland Lappuke, ambassadeur de la République de Lettonie en France, Alexander Stubb, député européen finlandais et professeur au Collège d’Europe, Jean-Marie Maillefer, professeur de langues et littératures scandinaves à l’université Paris IV-Sorbonne. Enthousiasmés par ce projet de Baltic Trip, plusieurs autres partenaires se sont engagés, tels que la chaîne culturelle européenne ARTE, la ville de Colombes, l’Institut Polonais, l’Institut Estonien et le Centre européen de négociation.

A travers ce voyage, l’association Nouvelle Europe poursuit son action pédagogique en direction des curieux d’une Europe élargie, souvent méconnue. Une galerie de photographies présentera des portraits d’Européens, rencontrés au cours du voyage, qui leur feront part de leur vision de l’Europe. Un reportage vidéo d’une heure abordera des problématiques qui font actuellement débat dans toute l’Union.

En partenariat avec Arte, dix cartes postales vidéo raconteront, sur arte-tv.com, l’histoire de personnalités et de lieux insolites, dans chaque pays traversé. Par ailleurs, de nombreuses manifestations seront organisées au retour : conférences, projection du film etc.

Contact : Association Nouvelle Europe - 10 rue de Strasbourg - 92700 Colombes