Derniers articles publiés

Conférence maritime européenne : une politique de la mer intégrée pour l'UE"

Actualité 29.06.2006

La présentation du Livre vert de la Commission européenne sur la politique maritime, la stratégie de gestion intégrée des zones côtières européennes et la gouvernance des affaires maritimes en Europe sont au menu de la Conférence Maritime européenne, qui se tient à Antibles les 29 et 30 juin.

La conférence minsitérielle, organisée par Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, intervient dans le cadre du lancement par la Commission européenne de son Livre vert sur la politique maritime dans l’Union européenne.

A la réunion participent le commissaire européen en charge de la Pêche et des Affaires maritimes, Joe Borg, ainsi que des ministres d’Etats membres de la façade méditerranéenne (Espagne, Italie, Grèce, Slovénie, Chypre, Malte), du Portugal, et de la Finlande, qui assurera la Présidence de l'UE à partir du 1er juillet.

L’Union européenne, qui possède 40 % de la flotte mondiale, est également l’une des plus grandes puissances de pêche au monde. Les régions maritimes génèrent plus de 40 % du produit intérieur brut de l'Europe, dont plus des deux tiers des frontières sont des zones côtières. Quant à la France, ses principaux ports réalisent plus de 50 % des échanges extérieurs du pays et le poids de ses industries maritimes est estimé à 35 milliards d’euros et à plus de 300 000 emplois.

Préoccupé par la "fragmentation" actuelle de la politique de la mer de l'Union européenne, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a prôné, le 26 juin, à l'ouverture d'un séminaire sur la politique maritime de l'UE à Horta, pour une politique européenne intégrée dans ce domaine.

L’an passé, la Commission européenne a en effet placé la définition progressive d'une politique maritime intégrée au rang de ses objectifs stratégiques pour la période 2005-2009.

Avec le Livre vert sur la politique maritime, la Commission européenne propose "une nouvelle approche de la gestion des mers et des océans" et plaide pour une coordination renforcée des différentes actions de l’Union dans le domaine maritime.

L'objectif est de faciliter l'exploitation du potentiel de croissance économique et "établir un équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable", conformément à la Stratégie de Lisbonne.

Ce Livre vert aborde également les questions liées à la planification stratégique de l'occupation de l'espace maritime et côtier, à la coopération et à l’échange de bonnes pratiques et de partenariats entre les pays membres. Les mesures proposées visent aussi l'amélioration, la simplification  et la consolidation  de la réglementation communes dans ce domaine, le renforcement de la coopération et la coordination de la recherche européenne liée au milieu marin, ainsi que de la promotion des technologies innovantes de production d’énergie renouvelable en mer. Le Livre vert sur la politique maritime européenne sera soumis à débat public pendant un an et la Commission devrait publier les conclusions de cette consultation fin 2007.

 

En savoir plus

 "Livre vert pour une politique maritime de l'Union" – touteleurope.fr
 Le Livre vert : Vers une politique maritime de l’Union: une vision européenne des océans et des mers (Pdf) - Europa
 Dossier : "La mer, une passion française" - Ministère des Affaires étrangères
 Communiqué de presse - Ministère des Affaires étrangères