Derniers articles publiés

Citoyenneté : quels enjeux pour l'Europe ? (vidéo)

Vidéo 12.04.2018

Français, Hongrois, Maltais, Irlandais... tous les citoyens d'un Etat membre de l'Union européenne sont également citoyens de l'Union européenne. Un statut qui confère de nombreux droits.

Depuis la création de l'Union européenne, ses dirigeants cherchent à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. Une grande étape a été franchie avec le traité de Maastricht qui instaure une citoyenneté européenne en 1992.

Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union européenne ?

On compte aujourd'hui 490 millions de citoyens européens sur le territoire des Etats membres. Chaque citoyen de l'un des pays membres détient automatiquement la citoyenneté européenne.

Le 1er janvier 2017, la population de l’UE-28 était estimée à 511,8 millions d’habitants. Ce chiffre comptabilise l'ensemble des citoyens, européens (490 millions) ou non (20 millions), installés sur le territoire des Etats membres. Elle ne comprend pas en revanche les citoyens européens installés dans un pays tiers, dont le nombre n'est pas connu.

La citoyenneté européenne confère de nombreux droits :

  • La liberté de circulation permet de voyager, travailler, étudier et vivre dans tous les pays de l'Union européenne.
  • Les citoyens participent également aux décisions de l'Union européenne en élisant directement les députés européens, en adressant des pétitions au Parlement européen, et en appelant la Commission à légiférer sur un sujet précis grâce au droit d'initiative citoyenne.
  • Enfin, les droits du citoyen sont protégés par une charte des droits fondamentaux, par un médiateur européen en cas de mauvaise administration de l'Union européenne, et à l'étranger par l'ambassade d'un autre Etat membre si son Etat d'origine n'est pas représenté.

La libre circulation des personnes

Qu'est-ce qu'une initiative citoyenne européenne ?

Justice et droits des citoyens dans l'Union européenne

La Commission européenne souhaiterait renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union européenne, mais pour cela plusieurs défis restent à relever : renforcer les droits des citoyens, mieux les informer sur ces droits et consolider les liens entre Européens.