Derniers articles publiés

Biographie : Harlem Désir

Synthèse 07.05.2014

Harlem Désir a été nommé secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes le 9 avril 2014 lors du remaniement du gouvernement.

Harlem Désir

Harlem Désir - Crédits : Commission européenne

Son ancrage dans le milieu associatif et militant

Né à Paris le 25 novembre 1959, Harlem Désir est titulaire d'une licence de philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu'il obtient en 1983. Après un bref engagement au sein des jeunesses communistes révolutionnaires, il rejoint le syndicat étudiant UNEF (Union nationale des étudiants de France) et fait partie du bureau national de 1983 à 1984. Cette année-là, il apport son concours à la fondation de l'association SOS Racisme dont il est président de 1984 à 1992. Il parvient à la rendre particulièrement visible dans les médias et est considéré à l'époque par certains comme le "porte-parole de la jeunesse".

Ses débuts en politique et son parcours au sein du Parti socialiste

Il fonde un parti politique en 1992, "Le Mouvement", qui devient "Mouvement action égalité" puis un club de réflexion. Candidat de "Génération écologie" aux élections législatives de 1993 dans la onzième circonscription des Yvelines, il n'obtient pas suffisamment de voix pour être élu. Il rejoint le Parti socialiste en décembre 1993.


Je crois que l’intensité de nos débats est à la hauteur de ce qu’est l’Europe pour nous, Socialistes : un combat ardent.

Convention "Notre Europe", 16 juin 2013

Membre du bureau national en 1994, il est chargé de nombreuses responsabilités au sein du Parti. Entre 1995 et 1997, il est Secrétaire national chargé des relations avec le mouvement social. Entre 2003 et 2005, il est successivement Responsable national à l’Europe et Secrétaire national à l’Europe, puis devient Secrétaire national à la Mondialisation (2005-2008) avant d'être désigné Secrétaire national à la Coordination en décembre 2008. Parallèlement, il travail comme conseiller municipal à Aulnay-sous-Bois (2001-2006). Le 18 octobre 2012, il est élu Premier secrétaire du Parti socialiste en remportant environ 72% des voix.

Suite au remaniement du gouvernement qui intervient le 9 avril 2014, Harlem Désir est nommé secrétaire d'État aux Affaires européennes auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Il succède ainsi à Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes depuis le 19 mars 2013. Il quitte donc ses fonctions de Premier secrétaire du Parti socialiste.

Son engagement européen

Outre ses responsabilités internes au Parti socialiste en lien avec l'Europe, il est élu pour la première fois comme député européen lors des élections européennes de juin 1999. De 2002 à 2004, il occupe la vice-présidence de la délégation pour les relations du Parlement européen avec les Etats-Unis.

En juin 2004, tête de liste PS de la circonscription Île-de-France, il est reconduit pour un deuxième mandat au sein de l'hémicycle européen. Il est alors membre de la commission parlementaire de l'Emploi et des Affaires sociales, ainsi que membre suppléant de la commission du commerce international.

Vice-président du groupe socialiste du Parlement européen (de juillet 2004 jusqu'à sa nomination comme secrétaire d'Etat dans le gouvernement de Manuel Valls en avril 2014), il a notamment été rapporteur pour la révision de la directive sur les comités d’entreprises européens, le programme européen de lutte contre l’exclusion, ou encore la réforme du commerce international et de l’OMC.