Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

L’utilisation d’internet dans l’Union européenne

En 2016, une large majorité des européens utilisent internet. Les usages diffèrent cependant grandement entre les pays et les catégories d’âges.

En 2016, 85% des européens ont accès à internet depuis chez eux. Ce chiffre a augmenté graduellement depuis 2007, où seulement 55% des ménages avaient alors un accès à internet.

Les Pays-Bas et le Luxembourg sont les pays ayant la meilleure couverture internet. En effet, dans ces pays, 97% des foyers y ont accès. Cinq autres Etats membres ont un taux d’accès à internet supérieur à 90% : le Danemark et la Suède (94%), le Royaume-Uni (93%) ainsi que l’Allemagne et la Finlande (92%). A l’autre bout du spectre, la Bulgarie est le pays européen qui a le plus faible accès à internet (64%), avec la Grèce (69%), la Roumanie et la Lituanie (72%).

Plus des quatre cinquièmes de la population (82%) de l’UE ont utilisé internet au moins une fois au cours des trois derniers mois. Près de huit dixièmes (79%) l’utilisent régulièrement (au moins une fois par semaine) chez eux, au travail ou ailleurs. L’objectif de l’Union européenne (75% en 2015) a ainsi été atteint dès 2014. Néanmoins, il n’est toujours pas rempli dans 10 Etats membres, dont la Bulgarie (59%), la Roumanie (60%) la Grèce et l’Italie (69%) ainsi que le Portugal (70%).

L’âge et le niveau d’éducation ont une véritable influence sur l’utilisation d’internet par les individus. Il existe notamment une “fracture numérique” entre les générations et les différents niveaux d’éducation. Alors que 96% des individus de 16 à 24 ans utilisent internet régulièrement, seuls 57% des 55-74 ans le font. Par ailleurs, presque tous les individus ayant fait des études supérieures (96%) utilisent régulièrement internet pour moins de 60% des individus avec une moindre éducation.

Au sein de l’UE, la proportion de citoyens n’ayant jamais utilisé internet est passée de 37% en 2007 à 20% en 2013. La tendance s’est néanmoins ralentie depuis 2013, et le taux diminue annuellement en moyenne de 2 points chaque année. En 2016, 14% des individus en Europe n’avaient jamais utilisé internet. En France, il reste encore 10% des individus qui n’ont jamais utilisé internet. Ce taux n’est que de 2% au Danemark, mais il monte à 30% en Roumanie et à 28% en Grèce.

Source : Eurostat

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'utilisation d'internet dans l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide